Maroc : des gendarmes condamnés pour escroquerie immobilière

27 juillet 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Reconnus coupables d’escroquerie immobilière, trois gendarmes – dont un à la retraite – ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de Rabat à des peines cumulées de 9 ans de prison. Les victimes sont des promoteurs immobiliers et des hommes d’affaires opérant à Témara et Ain Atiq.

Le modus operandi des trois gendarmes consiste à utiliser des contrats de location portant sur des appartements, des villas et des immeubles censés être destinés à des fonctionnaires de la gendarmerie et portant des cachets de la haute commanderie de la gendarmerie pour « convaincre » les promoteurs immobiliers, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Ils leur ont promis le versement de loyers très conséquents pour la location de leurs biens, en contrepartie de « commissions » dont le montant total s’élèverait, selon les estimations, à plus de 3 millions de dirhams. Des promesses non tenues. Les promoteurs immobiliers découvriront plus tard que c’était une pure arnaque immobilière.

À lire :Casablanca : des policiers condamnés pour agression

L’enquête préliminaire menée dans le cadre de cette affaire a révélé que le gendarme à la retraite et les deux autres gendarmes en fonction sont impliqués dans une affaire d’arnaque et de falsification ciblant des promoteurs et des hommes d’affaires opérant à Rabat, Témara et Ain Atiq. Les deux gendarmes ont été suspendus. L’affaire a été portée devant la justice. Après débats, la Chambre des crimes financiers de Rabat a condamné les deux gendarmes encore en activité respectivement à 5 et 3 ans de prison ferme. Quant au gendarme à la retraite, il a écopé d’une peine d’un an de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Prison - Arnaque - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

La justice se prononce sur une affaire d’arnaque immobilière, des MRE touchés

L’examen de l’affaire d’un scandale d’escroquerie immobilière impliquant 21 accusés, dont des notaires, des adouls, des anciens présidents de communes, des intermédiaires et un...

Arrestation à Khémisset d’un gendarme en flagrant délit de corruption

À Khémisset, les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé un des leurs en flagrant de délit de corruption. Il lui est reproché d’avoir reçu un pot-de-vin de 400 DH.

Des gendarmes marocains devant la justice

24 gendarmes, dont des colonels, sont poursuivis pour leur implication dans une affaire de blanchiment d’argent. Leur procès s’est ouvert devant le tribunal de première instance...

Maroc : des gendarmes corrompus en prison

Treize gendarmes poursuivis pour corruption viennent d’être condamnés à des peines de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.