Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

21 août 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Omar Tahiri, 81 ans, se souvient des 31 ans de vie professionnelle. Arrivé en France au début des années 1960, il réalise son rêve, celui de travailler dans les mines. À l’époque, les entreprises minières étaient en quête de main-d’œuvre et se ruaient vers le Maghreb. Omar sert dans l’industrie minière au Nord-Pas-de-Calais. Il coud les bleus des mineurs pendant vingtaine de jours. Son savoir-faire et les qualités recherchées (ne pas boire ni fumer) par les supérieurs le propulsent au poste de conducteur d’engin. À ce poste, il travaille avec prudence. « Il fallait toujours faire attention, ne pas perdre son sang-froid et écouter les conseils des responsables. Sinon tu écrases quelqu’un », précise à La Voix du Nord Omar.

À lire : Qui est Félix Mora, le recruteur « attitré » de 80 000 mineurs marocains pour les Houillères ?

Contrairement à ses camarades, il a su éviter plusieurs tragédies. Il se souvient de la tragédie qui avait touché un quartier voisin du sien. « Le toit de la galerie qui s’effondre, ou les coups de grisou qui emportent les hommes », décrit-on. « C’est comme une tomate, raconte Omar. Quand tu l’aplatis, il ne reste plus rien. C’est pour ça que tous les mineurs avaient des plaques métalliques avec des numéros, pour les identifier. Car on ne pouvait pas reconnaître leur visage lorsque ça arrivait. »

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

À la mine, Omar travaillait sans peur. « Je n’y ai jamais pensé, il ne faut surtout pas. Sinon tu n’y vas pas. » La journée était marquée par les rotations entre les équipes de mineurs. Les activités de la nuit se résument à : huilage, contrôle des machines et celui de la présence du gaz dans les galeries. Une inspection quotidienne pour éviter les catastrophes humaines.

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

En près de 31 ans de service, Omar a brillé par le professionnalisme dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Industrie

Aller plus loin

Portrait de l’Américain d’origine marocaine Ismail Elfath, arbitre de Portugal-Ghana

Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?

Montpellier : la Marocaine El Rhalia Bougrine, une figure du quartier Gambetta

Du Maroc à la France en passant par l’Italie, la Marocaine El Rhalia Bougrine, 52 ans, a un parcours qui suscite l’admiration. Au fil des ans, elle est devenue patronne d’un...

Un médecin marocain en Lituanie raconte son expérience

Parti du Maroc après l’obtention de son diplôme de médecin, Abderrahmane Bouboual a regagné la Lituanie, où il exerce en tant qu’ambulancier depuis bientôt sept ans. Son rêve,...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.