Maroc : rappel à l’ordre d’Abdelouafi Laftit aux présidents de communes

13 avril 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de rappeler aux présidents des communes la nécessité de se conformer aux dispositions en vigueur relatives à la nomination aux postes de responsabilité dans les collectivités locales.

Après avoir constaté que les présidents des communes foulent aux pieds les dispositions et conditions fixées par la circulaire n° D-7563 relative à la nomination aux postes de responsabilité, Abdelouafi Laftit a demandé aux walis et aux gouverneurs de rappeler aux maires l’obligation d’adopter les modèles figurant dans la note relative à la nomination à de hautes fonctions dans les collectivités locales, fait savoir le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Ces modèles doivent être minutieusement remplis avec l’obligation d’y joindre des rapports spécifiques, est-il précisé.

À lire : Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

« Les décisions et les contrats ne respectant pas les dispositions figurant dans cette circulaire ne seraient pas validés », a prévenu le ministre dans une correspondance. La même circulaire prévoit la création par les présidents des conseils de communes d’une commission chargée de sélectionner les hauts cadres. Elle s’assignera comme mission d’étudier les dossiers de candidature et d’organiser des entretiens d’embauche avec les postulants sélectionnés.

À lire : Abdelouafi Laftit demande aux communes de « se serrer la ceinture »

Dans une précédente note, le département de Laftit avait défini les nouvelles conditions à remplir dans la procédure de nomination à de hautes fonctions dans les collectivités locales. Il s’agit notamment du recrutement des cadres compétents dans les secteurs public et privé ayant une grande expérience. Ces cadres doivent être capables d’assumer les responsabilités spécifiques de gestion conformément aux principes constitutionnels, et particulièrement ceux ayant trait au mérite, à la parité et à l’égalité des chances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et...

La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

Face à la propagation inquiétante du variant indien Delta, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit met en garde les partis politiques qui organisent des meetings ces...

Maroc : plusieurs maires menacés de révocation

À l’approche des élections prévues le 8 septembre prochain, des présidents de communes dirigées par le PJD, le PAM et différents autres partis, sont menacés de destitution et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.