Affaire Hassan Tazi : des célébrités figurent sur la liste des donateurs

29 avril 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En attendant la confrontation entre Dr. Hassan Tazi et quatre autres personnes impliquées avec lui dans une affaire d’escroquerie et de traite d’êtres humains, d’une part, et les présumées victimes d’autre part, le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca a auditionné les donateurs. Parmi ces derniers figurent des célébrités.

Des personnalités influentes dans les domaines de la politique, du commerce, de l’économie et de la culture sont parmi ceux qui ont fait des dons au profit de patients démunis devant subir des opérations chirurgicales à titre “gracieux” dans la clinique Achifaa, propriété du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. C’est ce qui ressort des auditions des donateurs réalisées par le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca dans le cadre de la procédure d’enquête détaillée dans l’affaire du célèbre chirurgien esthétique casablancais.

À lire : Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

D’après le témoignage des bienfaiteurs, Zineb B., une intermédiaire, recrutée pour ses capacités à convaincre et à collecter les dons, classée deuxième dans le rang des responsabilités pénales dans cette affaire leur proposait de transférer l’argent (dons) sur son compte personnel, le compte de la clinique Achifaa, ou celui de la directrice financière M.Z., l’épouse du docteur Tazi. Pour réussir à convaincre les donateurs, elle se présentait comme l’assistante sociale de la clinique, leur soumettait des dossiers médicaux de personnes adultes et d’enfants démunis en manque cruel de ressources financières pour des opérations chirurgicales. Toujours selon les donateurs, la mise en cause aurait parfois présenté « le dossier d’un seul enfant qu’elle disait entre la vie et la mort. » Des donateurs ont porté plainte contre l’intermédiaire Zineb et la clinique Achifaa.

À lire : Où en est l’affaire du Dr Hassane Tazi ?

Après l’audition des donateurs, suivra celle des victimes qui ont porté plainte. La prochaine étape sera la confrontation entre le chirurgien plasticien Hassan Tazi, sa femme, son frère, l’intermédiaire et la secrétaire, d’une part et les présumées victimes, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hassan Tazi

Aller plus loin

Où en est l’affaire du Dr Hassane Tazi ?

L’enquête sur l’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres...

Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse se poursuit. Le médecin tient sa...

Le chirurgien Hassan Tazi reste en prison

La chambre de conseil de la cour d’appel de Casablanca a rejeté la demande de mise en liberté provisoire déposée par les avocats du chirurgien plasticien Hassan Tazi.

De nouvelles accusations contre Dr Hassan Tazi

Le dossier à charge s’alourdit dans l’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.