Affaire Islam Khoualed : la justice se prononcera lundi (Màj)

8 mai 2013 - 09h39 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le procès d’Islam Khoualed, initialement prévu le 29 avril dernier, a été reporté au lundi 6 mai à la demande de son avocat. Détenu depuis le 11 février dernier à Agadir, ce jeune algérien avait été condamné à un an de prison ferme et 400.000 dirhams de dommages et intérêts pour l’agression sexuelle d’un Marocain de 12 ans.

En Algérie, le procès d’Islam a provoqué des réactions parfois très virulentes. Certains médias algériens accusent le Royaume de vouloir faire pression en se vengeant du soutien apporté par l’Algérie au Front Polisario, dans l’affaire du Sahara.

Officiellement pourtant, les responsables algériens nient toute intention de politiser l’affaire, tout en espérant un verdict clément de la part de la justice marocaine. Selon le père d’Islam, il ne s’agissait que d’un jeu d’enfants ayant mal tourné. "Les avocats ont prouvé que les faits reprochés à mon fils sont infondés", a t-il déclaré à El Watan.

Ces accusations ont été rapidement démenties par le Maroc. D’après des responsables marocains, il s’agit d’une affaire purement judiciaire et c’est donc à la justice de se prononcer et ce, sans aucune intervention extérieure.

Les relations déjà tendues entre Rabat et Alger, pourraient s’envenimer davantage si la justice marocaine maintient le verdict prononcé en mars dernier contre le jeune Islam.

Mise à jour du 8 mai : Le jeune athlète Islam a été condamné en appel à un an de prison ferme par le tribunal d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Algérie - Diplomatie - Procès - Enfant - Prison - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».