Maroc : des agents des forces auxiliaires ayant aidé des trafiquants de drogue, condamnés

13 mars 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Quatre agents des forces auxiliaires ont été condamnés à 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 15 000 dirhams chacun à Nador. Ils étaient jugés pour corruption et de facilitation de l’exportation illégale du haschich.

Leur interpellation est intervenue après la découverte d’un enregistrement faisant état de la facilitation du passage d’une importante quantité de drogue vers l’Espagne contre rémunération, fait savoir Aujourd’hui le Maroc.

A lire : Maroc : les agents d’autorité sommés de déclarer leur patrimoine

L’enquête s’était soldée par l’arrestation de douze autres éléments des Forces auxiliaires, tous membres de l’équipe de surveillance de la bande côtière à Kariat Arekmane relevant de la province de Nador. Mais seulement quatre ont été maintenus en détention.

Mardi dernier, les dix autres éléments impliqués dans cette affaire ont été jugés non coupables et ont été acquittés.

Sujets associés : Nador - Corruption - Prison - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des auxiliaires d’autorité arrêtés à Rabat pour vol et abus de confiance

Les éléments de la Brigade judiciaire de Rabat ont arrêté deux auxiliaires d’autorité (moqadems) dans le cadre d’une enquête sur le cambriolage d’un entrepôt appartenant à la...

Marrakech : des agents d’autorité visés par une enquête pour constructions anarchiques

Après les auxiliaires d’autorité, c’est le tour des agents d’autorité d’être dans le viseur d’une enquête liée à la prolifération des constructions anarchiques à Marrakech. Les...

Maroc : les agents d’autorité, les plus corrompus

Au Maroc, les statistiques de la corruption obtenues via la ligne téléphonique directe de dénonciation en 2020 indiquent que les agents d’autorité sont les plus corrompus....

Pas de vacances d’été pour les agents d’autorité

À l’approche des élections législatives, régionales et communales prévues pour la toute première fois le même jour, le 8 septembre 2021, le ministre de l’Intérieur, Abdelaouafi...

Nous vous recommandons

Nador

Nador : la police arrête un Espagnol avec 560 kg de drogue

La police judiciaire de Nador a annoncé, jeudi, la saisie de 560 kg de cannabis et l’interpellation d’individu de nationalité espagnole qui serait impliqué dans un réseau de trafic international de drogue et de psychotropes.

Maroc : les autorités en guerre contre les véhicules qui roulent au gaz

Pour faire face à la hausse continue des prix du carburant, certains automobilistes ont trouvé une parade : rouler au gaz butane. Les autorités marocaines menacent de sévir.

Nouvelle alerte aux pluies au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies à partir de demain jeudi 17 mars 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Maroc : un commissaire arrêté pour complicité avec un trafiquant de drogue

Un homme activement recherché à Nador et Al Hoceima, a été finalement interpellé par les éléments de la BNPJ et les services de la Direction générale de la surveillance du territoire. Il serait membre d’un réseau criminel actif dans le trafic...

Nador : un « raqi » et une femme mariée en plein scandale d’adultère

Le procès d’un « raqi », d’un conseiller communal et une femme mariée poursuivis pour adultère, atteinte à la pudeur, harcèlement sexuel, diffamation, chantage et enregistrement et diffusion de vidéos d’individus sans leur consentement, s’est ouvert...

Corruption

Marrakech : enquête sur les violations du code de l’urbanisme

Sur décision du wali de Marrakech, les travaux d’une kissaria près du site historique de la Koutoubia sont aux arrêts, suite à une violation du code de l’urbanisme. En parallèle, les responsables de l’urbanisme et de la conservation du patrimoine...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Affaire Najib Zaimi : le commissaire Mohamed Jelmad innocenté et réhabilité

La justice marocaine a définitivement innocenté le commissaire Mohamed Jelmad condamné en 2010 à 3 ans de prison pour tentative de corruption dans l’affaire Najib Zaimi du nom du tristement célèbre trafiquant de drogue. De son côté, la Direction...

Rabat : un greffier épinglé pour corruption

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête concernant une affaire de corruption dans laquelle un greffier en fonction est soupçonné d’être impliqué. Un enregistrement audio l’accuse ouvertement.

Corruption : ce que propose Transparency Maroc

Lors d’une conférence de presse tenue cette semaine, Transparency Maroc a présenté un mémorandum sur les priorités de la lutte qu’elle mène contrela corruption, dont une copie a été adressée à Aziz Akhannouch.

Prison

Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort réitérée » à l’encontre de sa future ex-épouse et de ses proches.

Suisse : peine réduite de prison pour un pratiquant de la roqya condamné pour viol

En Suisse, un pratiquant de la roqya, accusé d’avoir violé deux fois une jeune femme de 19 ans lors de séances de désenvoûtement, a vu sa peine réduite en appel à trois années de prison.

Appel à la libération « immédiate » de la militante marocaine Saida El-Alami

Le procès en appel de la militante marocaine Saida El-Alami, condamnée en première instance en avril à deux ans de prison ferme pour « outrage envers un corps constitué », a été reporté au 12 septembre.

Deux ans de prison pour avoir insulté l’Islam et le Prophète

Un homme âgé de 29 ans vient d’être condamné à une peine de 26 mois de prison en Malaisie. Le mis en cause avait insulté l’Islam et le prophète.

Fraude sociale : une Marocaine arrêtée en Espagne pour avoir détourné 15 000 euros

Une Marocaine résidant en France a été arrêtée mercredi dernier par la police, pour avoir frauduleusement obtenu des prestations sociales en Espagne. En tout, plus de 15 000 euros ont été détournés.

Arrestation

Melilla : un réseau de trafic de haschich exploitant des mineurs marocains démantelé

La Garde civile a démantelé un réseau criminel dédié au trafic de haschich depuis le Maroc qui a commencé à utiliser des mineurs pour introduire cette drogue à Melilla après la fermeture des frontières entre l’Espagne et le Maroc. En tout, 24 personnes...

Maroc : une maman maquille le meurtre de son fils en suicide

La police judiciaire de Youssoufia a déféré devant le procureur général du roi près de la cour d’appel de Safi une mère et sa fille accusées d’avoir tué un adolescent de 15 ans. Une banale dispute entre la victime et sa sœur (l’une des accusées) est à...

Prostitution à Tanger : des Saoudiens et des Marocaines arrêtés

Les éléments de la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Tanger se sont rendus dans une villa dédiée à la prostitution pour les étrangers, où ils ont arrêté 10 personnes dont cinq Saoudiens.

Italie : cinq Marocains arrêtés pour « violences physiques et sexuelles brutales »

Les services de sécurité italiens ont arrêté, jeudi, dans la province de Reggio Emilia, dans le nord du pays, cinq Marocains, pour agression physique à l’encontre d’un couple, également marocain.

Un Marocain de France arrêté avec plus de 70 kilos de haschisch à Sebta

La Garde civile a arrêté lundi dans la zone portuaire de Sebta un Marocain transportant à bord de son véhicule d’immatriculation française, 79 kilos de haschisch à destination d’Algésiras. Il est accusé d’un crime présumé contre la santé publique.