Allègement du couvre-feu : joie chez les restaurateurs et cafetiers du Maroc

22 mai 2021 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Restés pendant des mois sous le joug des restrictions instaurées pour freiner la propagation du virus, les restaurateurs et cafetiers du Maroc peuvent désormais souffler. La restriction du couvre-feu vient d’être allégée et prend effet ce vendredi.

Cette décision, fait part la Map, a été prise en fonction des recommandations du Comité scientifique et technique qui suit de près la situation épidémiologique dans le pays. Elle marque chez les professionnels des restaurants et cafés le top de la course au maximum de profits pour combler les pertes enregistrées lors des restrictions précédentes, surtout que l’allègement intervient à l’approche de la saison estivale. Repousser le couvre-feu nocturne à 23 heures, c’est redonner vie à ce secteur, a indiqué Mohamed Abdelfadel, secrétaire général national de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide et coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche (CMMB), dans une déclaration à la MAP, soulignant que « c’est un espoir réalisé ». Car, les restaurants et cafés pourront rester ouverts tard, pour servir au mieux la clientèle.

« Nous étions dans une situation que personne n’a pu supporter à cause des charges et des pertes subies dès le début de cette pandémie. Nous avons constaté une diminution du chiffre d’affaires allant de 35 % à 60 % selon le secteur et le genre de l’établissement », a affirmé Abdelfadel, ajoutant que grâce à cette décision, les conséquences seront moins pénibles, même si l’assouplissement ne concerne que les horaires.

Néanmoins, « nous demandons toujours, au fur et à mesure, que les restrictions deviennent plus flexibles. Nous sommes au début de la saison estivale et plusieurs cafés et restaurants, situés dans les zones touristiques, travaillaient lors de la période d’avant crise jusqu’à 1h et 2h du matin », a-t-il ajouté, tout en abordant d’autres doléances comme un abattement sur la taxe professionnelle, l’application de la circulaire du ministre de l’Intérieur sur les loyers et les redevances liées à l’occupation du domaine public et autres.

Pour rappel, bien que le couvre-feu nocturne soit repoussé à 23 heures, le gouvernement interdit tout déplacement dans le royaume entre 23h00 et 04h30, dès ce même vendredi. Les autres mesures restent en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Consommation - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Maroc : vers un retour progressif à la normale ?

Le comité scientifique et technique a tenu une réunion lundi dernier au cours de laquelle il préconise l’allégement des mesures restrictives édictées, afin de lutter contre le...

Face à l’appel à l’aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et...

Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu’à 23h ?

Alors que des informations font état de l’ouverture des cafés et restaurateurs jusqu’à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s’impatientent. Leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.