Recherche

Allègement du couvre-feu : joie chez les restaurateurs et cafetiers du Maroc

© Copyright : DR

22 mai 2021 - 20h30 - Maroc - Par: J.K

Restés pendant des mois sous le joug des restrictions instaurées pour freiner la propagation du virus, les restaurateurs et cafetiers du Maroc peuvent désormais souffler. La restriction du couvre-feu vient d’être allégée et prend effet ce vendredi.

Cette décision, fait part la Map, a été prise en fonction des recommandations du Comité scientifique et technique qui suit de près la situation épidémiologique dans le pays. Elle marque chez les professionnels des restaurants et cafés le top de la course au maximum de profits pour combler les pertes enregistrées lors des restrictions précédentes, surtout que l’allègement intervient à l’approche de la saison estivale. Repousser le couvre-feu nocturne à 23 heures, c’est redonner vie à ce secteur, a indiqué Mohamed Abdelfadel, secrétaire général national de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide et coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche (CMMB), dans une déclaration à la MAP, soulignant que « c’est un espoir réalisé ». Car, les restaurants et cafés pourront rester ouverts tard, pour servir au mieux la clientèle.

« Nous étions dans une situation que personne n’a pu supporter à cause des charges et des pertes subies dès le début de cette pandémie. Nous avons constaté une diminution du chiffre d’affaires allant de 35 % à 60 % selon le secteur et le genre de l’établissement », a affirmé Abdelfadel, ajoutant que grâce à cette décision, les conséquences seront moins pénibles, même si l’assouplissement ne concerne que les horaires.

Néanmoins, « nous demandons toujours, au fur et à mesure, que les restrictions deviennent plus flexibles. Nous sommes au début de la saison estivale et plusieurs cafés et restaurants, situés dans les zones touristiques, travaillaient lors de la période d’avant crise jusqu’à 1h et 2h du matin », a-t-il ajouté, tout en abordant d’autres doléances comme un abattement sur la taxe professionnelle, l’application de la circulaire du ministre de l’Intérieur sur les loyers et les redevances liées à l’occupation du domaine public et autres.

Pour rappel, bien que le couvre-feu nocturne soit repoussé à 23 heures, le gouvernement interdit tout déplacement dans le royaume entre 23h00 et 04h30, dès ce même vendredi. Les autres mesures restent en vigueur.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Restauration , Consommation , Emploi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact