Assaut à Melilla : Podemos critique le Maroc et réclame une enquête "immédiate et indépendante"

27 juin 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La mort d’au moins 37 migrants lors d’une tentative d’entrée massive à Melilla, continue de susciter des réactions. Le parti espagnol Podemos a pointé du doigt le Maroc et a exigé une enquête « immédiate et indépendante » de l’Union européenne pour situer les responsabilités.

Le drame de Melilla est la conséquence des accords migratoires avec des gouvernements qui « violent systématiquement les droits de l’Homme », a déclaré Podemos, faisant ainsi allusion aux accords signés entre l’Espagne et le Maroc. Selon le parti espagnol, transgresser et troquer le droit international notamment les droits du peuple sahraoui et faire confiance à des gouvernements qui violent systématiquement les droits de l’homme ont des conséquences. En mars dernier, Madrid a changé de position sur le Sahara, une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines mais vu d’un mauvais œil en Algérie mais aussi en Espagne.

À lire : Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

« Nous le défendons depuis le début : le respect du droit international est et doit être non négociable », a-t-il souligné, faisant remarquer que l’assaut à Melilla « n’est pas un hasard », car l’incident se produit à quelques jours du sommet de l’OTAN prévu Madrid, où la frontière sud et l’augmentation des dépenses militaires seront au menu des discussions. « L’utilisation des droits de l’homme et des personnes ne peut être autorisée ni comme monnaie d’échange ni comme mesure de pression et de coercition », a dénoncé la formation de gauche radicale.

À lire : Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Fort de ces constats, Podemos réclame une politique étrangère, migratoire et de coopération « non liée à l’externalisation des frontières », car « il faut des voies légales et sûres ; de fermeté dans la défense des droits de l’homme ; la lutte déterminée contre la corruption et le développement équitable de part et d’autre de la frontière ». « La politique migratoire la plus efficace est celle qui va directement aux causes et évite les catastrophes humanitaires comme celle vécue vendredi », a tranché le parti.

À lire : Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Abondant le même sens, Pablo Echenique, porte-parole d’Unidas Podemos au Congrès estime que l’Espagne devait repenser « une politique d’externalisation des frontières et de chantage du Maroc qui génère tant de violence et de souffrance ». Dans la foulée des réactions, Enrique López, ministre de la Présidence, de la Justice et de l’Intérieur du gouvernement de la Communauté de Madrid a demandé au gouvernement de procéder à « un exercice de transparence » et de « dire ce qui s’est passé ». « Le gouvernement doit faire preuve de transparence et raconter ce qui s’est passé est essentiel » pour « le rendre crédible », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Décès

Aller plus loin

Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération...

Immigration illégale : Pedro Sanchez appelle à soutenir le Maroc

Le Maroc est et reste un point de transit pour les candidats à l’immigration illégale. Devant les récents événements de Nador ayant occasionné des pertes en vies humaines, le...

Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Quelques heures après la tentative d’intrusion organisée par des milliers de migrants clandestins à Melilla au niveau de Nador, les autorités locales ont livré plus de détails...

Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...