Assaut à Melilla : Podemos critique le Maroc et réclame une enquête "immédiate et indépendante"

27 juin 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La mort d’au moins 37 migrants lors d’une tentative d’entrée massive à Melilla, continue de susciter des réactions. Le parti espagnol Podemos a pointé du doigt le Maroc et a exigé une enquête « immédiate et indépendante » de l’Union européenne pour situer les responsabilités.

Le drame de Melilla est la conséquence des accords migratoires avec des gouvernements qui « violent systématiquement les droits de l’Homme », a déclaré Podemos, faisant ainsi allusion aux accords signés entre l’Espagne et le Maroc. Selon le parti espagnol, transgresser et troquer le droit international notamment les droits du peuple sahraoui et faire confiance à des gouvernements qui violent systématiquement les droits de l’homme ont des conséquences. En mars dernier, Madrid a changé de position sur le Sahara, une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines mais vu d’un mauvais œil en Algérie mais aussi en Espagne.

À lire : Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

« Nous le défendons depuis le début : le respect du droit international est et doit être non négociable », a-t-il souligné, faisant remarquer que l’assaut à Melilla « n’est pas un hasard », car l’incident se produit à quelques jours du sommet de l’OTAN prévu Madrid, où la frontière sud et l’augmentation des dépenses militaires seront au menu des discussions. « L’utilisation des droits de l’homme et des personnes ne peut être autorisée ni comme monnaie d’échange ni comme mesure de pression et de coercition », a dénoncé la formation de gauche radicale.

À lire : Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Fort de ces constats, Podemos réclame une politique étrangère, migratoire et de coopération « non liée à l’externalisation des frontières », car « il faut des voies légales et sûres ; de fermeté dans la défense des droits de l’homme ; la lutte déterminée contre la corruption et le développement équitable de part et d’autre de la frontière ». « La politique migratoire la plus efficace est celle qui va directement aux causes et évite les catastrophes humanitaires comme celle vécue vendredi », a tranché le parti.

À lire : Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Abondant le même sens, Pablo Echenique, porte-parole d’Unidas Podemos au Congrès estime que l’Espagne devait repenser « une politique d’externalisation des frontières et de chantage du Maroc qui génère tant de violence et de souffrance ». Dans la foulée des réactions, Enrique López, ministre de la Présidence, de la Justice et de l’Intérieur du gouvernement de la Communauté de Madrid a demandé au gouvernement de procéder à « un exercice de transparence » et de « dire ce qui s’est passé ». « Le gouvernement doit faire preuve de transparence et raconter ce qui s’est passé est essentiel » pour « le rendre crédible », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Décès

Aller plus loin

Immigration illégale : Pedro Sanchez appelle à soutenir le Maroc

Le Maroc est et reste un point de transit pour les candidats à l’immigration illégale. Devant les récents événements de Nador ayant occasionné des pertes en vies humaines, le...

Réaction de Najat Vallaud-Belkacem sur le drame de Melilla

L’ancienne ministre française de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, fraîchement élue présidente de l’association France terre d’asile, a réagi au drame de Mélilla qui a fait 37...

Drame de Melilla : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Face à l’indignation internationale après l’assaut de Melilla, ayant coûté la vie à une trentaine de migrants, l’Espagne a tenté de se justifier, estimant que la question de la...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.