La ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima, traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, servira également pour le transport de marchandises par camion roulier. Après une première expédition test qui a eu lieu il y a quelques jours, deux remorques, chargées de divers produits (jus, verres, canettes, boissons énergisantes, papier toilette, eau minérale et conserves) et pesant quarante tonnes chacune, ont quitté Motril ce lundi à destination d’Al Hoceima, rapporte Ideal.
À lire : MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima
Cette liaison maritime de fret est la première et unique route commerciale pour le trafic de marchandises entre Al Hoceima et Motril. Les expéditions se feront tous les lundis et jeudis, avec une prévision de quinze camions par semaine, précise la même source, annonçant l’installation prochaine à l’intérieur du port de Motril d’une zone d’activités logistiques de l’entreprise locale Hub Place, qui se chargera de collecter les produits espagnols à convoyer au Maroc et de les livrer une fois dans le royaume via sa filiale Logisticx Maroc.
À lire : MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end
« Notre intention et celle de la compagnie maritime Armas-Trasmediterránea est de consolider la ligne et, à l’avenir, d’élargir les rotations », a déclaré Javier Rubiño, le PDG de la compagnie qui va assurer cette liaison. Cette nouvelle route maritime va booster « la croissance du trafic de marchandises du port avec le Maroc et l’Afrique du Nord, et aussi la balance commerciale », a ajouté pour sa part José García Fuentes, le président de l’Autorité portuaire de Motril.