Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales
À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration...
Afin d’éviter les pénuries et la hausse des prix du blé, la Russie a décidé d’appliquer des restrictions aux exportations vers quatre républiques ex-soviétiques. Le Maroc doit-il craindre pour son approvisionnement ?
C’est peut-être le scénario du pire qui se profile dans le très sensible marché des exportations de blé. La Russie a en effet introduit mardi des restrictions aux exportations vers quatre républiques ex-soviétiques sur les céréales, dont elle est une exportatrice majeure, rapportent plusieurs médias locaux.
A lire : La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste de pays et territoires « inamicaux »
Ces restrictions concernent aussi le sucre blanc et le sucre de canne brut. Elles touchent des pays tels que le Kazakhstan, le Bélarus, l’Arménie et le Kirghizstan, précise le gouvernement russe, ajoutant que les restrictions sur les céréales resteront en vigueur jusqu’au 30 juin et celles sur le sucre jusqu’au 31 août 2022.
Si ces pays sont les premiers concernés, de nombreux autres dont le Maroc, sont également très dépendants du blé russe. Plusieurs observateurs marocains s’interrogent déjà sur les prochains pays qui pourraient être ciblés.
Aller plus loin
À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration...
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.
Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.
Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc...
Ces articles devraient vous intéresser :