Casablanca : du nouveau dans l’affaire de la femme attaquée par des chiens errants

16 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chambre administrative du tribunal de première instance de Casablanca a reporté au 20 mai l’examen de la plainte déposée par une victime d’attaque de chiens errants contre la municipalité et la Société de développement local « Casablanca Environnement ».

Lors de la dernière audience, l’avocat de la plaignante a demandé à la cour de ne pas tenir compte d’un document fourni par la commune et « Casa Environnement », le qualifiant de « suspect ». La partie défenderesse a produit un engagement signé par deux agents de sécurité en poste à Sbata et Bouskoura, dans la zone où s’était déroulée l’agression. L’un d’eux a déclaré être le propriétaire des chiens qui ont attaqué la plaignante.

À lire : Attaquée par des chiens errants, elle attaque la ville de Casablanca

Mais la défense de la plaignante a relevé des différences entre l’acte d’engagement signé par ces gardiens et présenté par l’un d’eux à l’huissier de justice lors de l’inspection du lieu de l’attaque, et celui produit devant le tribunal par la municipalité et « Casa Environnement ». L’avocat a également remis en cause le rapport d’inspection réalisé par les accusés plus de cinq mois après la survenue de l’attaque en août dernier.

À lire : Les chiens errants sèment la terreur à Casablanca

L’avocat de la victime rappelle avoir saisi par écrit la commune et Casa Environnement quelques jours après l’attaque de sa cliente par des chiens errants. Mais cette lettre est restée sans suite. La victime accuse les autorités de la ville de négligence et réclame une indemnité de 100 000 dirhams pour le préjudice subi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Violences et agressions - Animal

Aller plus loin

Les chiens errants sèment la terreur à Casablanca

Les habitants de Casablanca et ses environs s’inquiètent de la prolifération des chiens errants qui ne sont pas seulement une nuisance, mais ils représentent également un danger...

A Marrakech, la rage a tué un enfant

Un enfant est décédé à Marrakech après avoir contracté la rage suite à une morsure de chien errant. L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) dénonce la “négligence”...

Casablanca : alerte aux chiens errants

Face à la prolifération des chiens errants qui sont potentiellement porteurs de la rage et représentent un danger, les Casablancais réclament des mesures urgentes de la part des...

Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...