Les communistes appellent la France à cesser de soutenir le Maroc

2 novembre 2012 - 14h12 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France doit cesser d’apporter "un soutien inconditionnel" au régime marocain qui "bafoue les droits et les libertés", estime le Parti Communiste Français (PCF), dénonçant dans un communiqué les condamnations et les arrestations de militants du Mouvement 20 février.

Le PCF revient dans son communiqué sur la condamnation à 12 ans de prison par la Cour d’appel d’Al Hoceïma, du militant du Mouvement 20 février Bachir Benchaib, pour sa "participation à une manifestation non autorisée" à Bni Bouâyach.

Le militant était également jugé pour trafic de drogue, vol et agression, des affaires qui remonteraient à 2004, d’après des sources officielles marocaines.

Le Parti Communiste Français dénonce également l’arrestation non confirmée de 70 membres du Mouvement 20 février, faisant référence à des chiffres de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme.

"Les autorités françaises doivent tenir compte de ces préoccupantes réalités au Maroc", explique le PCF, affirmant que 24 militants sahraouis dits du "groupe Gdim Izik", seraient en prison sans avoir été jugés, et ce depuis deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Droits et Justice - Procès - Partis politiques - Liberté d’expression - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Prison - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...