Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

16 août 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.

Le gouvernement marocain entretient un « racisme dangereux contre la communauté amazighe » dans le royaume, a déclaré le Congrès mondial amazigh (CMA) dans un récent communiqué. Le CMA dit avoir constaté qu’en dehors de promesses sans ordre du jour, aucune mesure significative n’a été prise en faveur de la reconnaissance et du respect des droits des Amazighs. Affirmant que Aziz Akhannouch et son parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI), doivent leur victoire aux élections du 8 septembre principalement à l’appui de la communauté amazighe, l’organisation note cependant que le gouvernement qu’il dirige n’a pas prononcé en janvier la reconnaissance du nouvel an amazigh dit Idh Yennayer comme un jour férié payé, ni œuvré pour l’effectivité des traductions amazighes en temps réel pendant la session parlementaire.

À lire : Parlement marocain : les traductions en amazigh démarrent la semaine prochaine

Le CMA critique également l’absence de tamazight dans les documents administratifs marocains comme les passeports et pièces d’identité, malgré la reconnaissance du tamazight comme langue officielle au Maroc il y a une décennie et le fait que les formalités administratives, les médias et les programmes scolaires au Maroc sont encore largement dominés par la langue française depuis l’époque de la colonisation. Pourtant, les Imazighen représentent plus de 26,7 % de la population. « En d’autres termes, le gouvernement cautionne la violation des lois marocaines et entretient un grave racisme d’État contre le tamazight », a affirmé le CMA.

À lire : Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

« La faible politique d’implantation du tamazight comme langue officielle nous révèle que nous sommes face à une grande “manœuvre” collective, à laquelle tous les partis politiques ont participé à des degrés divers, pour absorber la colère de la rue marocaine en février 2011 », a déclaré The New Arab Abdellah Badou, un militant amazigh marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Parlement marocain : les traductions en amazigh démarrent la semaine prochaine

À compter de lundi prochain, les questions orales à la Chambre des Représentants seront simultanément traduites en arabe et en amazigh.

Maroc : bientôt l’usage officiel de l’amazigh au parlement

L’actuelle législature envisage prendre des dispositions légales pour officialiser l’usage de l’amazigh au parlement. Ce chantier sera abordé juste après l’adoption du Projet de...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa...

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.