Corruption : scandale à Moulay Yacoub

11 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil provincial de Moulay Yacoub, localité connue pour sa station thermale, située près de Fès, est secoué par un scandale financier. Son président Jawad Al-Dawahi est accusé de « dilapidation de deniers publics » et de « détournement de fonds ».

Jawad Al-Dawahi rattrapé par la justice ? Le président du conseil provincial de Moulay Yacoub sera entendu par le juge d’instruction de la première Chambre en charge des crimes financiers dans le cadre d’une enquête approfondie sur des soupçons de dysfonctionnements dans la gestion des fonds publics. L’élu RNI devra répondre devant la justice de diverses accusations, dont ceux de « dilapidation de deniers publics » et de « détournement de fonds », rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar, ajoutant que les premières conclusions de cette enquête confirment l’existence d’anomalies majeures, dont l’absence de documents et d’autres justificatifs des dépenses effectuées par le conseil provincial.

À lire : Scandale à Fès : Député, élus et fonctionnaires impliqués dans une énorme fraude

Cette affaire a éclaté après le dépôt de plainte d’un membre du conseil provincial de Moulay Yacoub. Il tient Jawad Al-Dawahi pour responsable d’une dépense tout particulièrement (une somme d’un million de dirhams) dévolue à des frais de restauration, sur trois années, sans justificatif aucun, d’une prestation de réparation, effectuée sur le bâtiment abritant le conseil, payée à 80 000 dirhams et d’autres prestations pour lesquels plusieurs millions ont été dilapidés ou détournés.

À lire :Un député marocain en prison pour crimes financiers

Plusieurs entrepreneurs qui ont décroché des marchés publics dont l’acquisition d’uniformes pour des fonctionnaires, ainsi que des frais de restauration aux montants exorbitants, au cours de la période du Covid-19, initiés par le Conseil provincial, ainsi que d’autres responsables de cette administration territoriale ont été entendus par les enquêteurs des services régionaux de la Gendarmerie. Mais les documents recherchés, notamment des justificatifs de prestations restent introuvables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Corruption - Procès - Moulay Yacoub

Aller plus loin

Maroc : un élu pris en flagrant délit de corruption

Les éléments de la Gendarmerie royale de Casablanca ont arrêté vendredi en flagrant délit de corruption un élu local du parti de l’Istiqlal, membre du conseil communal de Ben...

Corruption à Fès : le vice-président tombe dans le piège

Un élu du conseil de l’arrondissement de Jnane El Ouard à Fès a été arrêté mardi, pris en flagrant délit de corruption, alors qu’il recevait une somme de 15 000 dirhams.

Scandale à Fès : Député, élus et fonctionnaires impliqués dans une énorme fraude

À Fès, un député, des élus et des fonctionnaires se retrouvent dans le collimateur de la justice, pour fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière...

Un député marocain jugé pour des crimes financiers

Poursuivi pour dilapidation et détournement de fonds publics, le parlementaire et dirigeant du Mouvement populaire (MP) Mehdi Atmoun a comparu, mardi dernier, devant la chambre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.