Les clubs de football marocains ont perdu 700 millions de dirhams à cause du Covid-19

30 septembre 2021 - 13h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Le football marocain traverse une période très difficile, en raison de la pandémie du coronavirus qui a obligé les autorités à prendre des mesures restrictives, entraînant l’assèchement des caisses des clubs. L’absence des supporters sur les stades en a rajouté aux nombreuses difficultés.

700 millions de dirhams ! C’est ce que les clubs marocains ont perdu depuis le début de la crise sanitaire, rapporte le quotidien Al Akhbar. La première raison qui justifie cet énorme manque à gagner est l’absence du public aux différentes rencontres sportives.

À lire : Qu’en est-il du retour des supporters dans les stades ?

Selon le quotidien, les clubs dépensent mensuellement entre 700 000 dirhams et 1,7 million de dirhams en salaires et différents frais de déplacement et de gestion du quotidien. Les clubs les plus touchés par cette situation sont le Wydad et le Raja. Ils ont non seulement une masse salariale importante, mais ils ont également joué plusieurs gros matchs en Ligue des Champions et en Coupe Mohammed VI des clubs arabes. Ils auraient pu bénéficier de tous les avantages financiers que procurent ces genres de rencontre si les matchs n’étaient pas à huis clos.

À lire : Maroc : pas de retour du public dans les stades sans pass vaccinal

Un retour rapide des supporters dans les gradins est vivement souhaité par les clubs qui n’en peuvent plus de subir autant de défaillances financières. La semaine dernière, la FRMF s’était penchée sur la possibilité d’un retour du public sur les stades, mais la question fait encore l’objet de réflexions au niveau des autorités compétentes.

Sujets associés : Football - Raja Casablanca - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Maroc : vers un retour des supporters dans les gradins

Sous la pression de plusieurs clubs marocains, la fédération royale marocaine de football (FRMF), plaide pour le retour du public dans les stades. Une correspondance sera...

La FRMF annonce le retour des supporters aux stades

Le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a tenu mardi 21 septembre 2021 par visioconférence. Au cœur de cette séance, le retour des supporters...

Football : la CAF impose le huis clos pour les deux rencontres du Maroc

Les deux prochaines rencontres de qualification pour la CAN 2022 se dérouleront à huis clos en raison de la pandémie du Coronavirus. Ainsi en ont décidé les autorités de la...

Qu’en est-il du retour des supporters dans les stades ?

Les informations selon lesquelles la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Comité scientifique et le ministère de l’Intérieur auraient trouvé un accord sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Toulouse FC en quête d’un autre attaquant marocain

Après avoir signé Zakaria Aboukhlal cet été, Toulouse FC a un autre attaquant marocain dans son viseur. Son nom : Ryan Mmaee.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Benfica

Malgré ses belles performances durant la coupe du monde Qatar 2022, Hakim Ziyech est toujours sur la ligne de départ. Chelsea veut l’offrir à Benfica.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...