Willow Smith critiquée pour sa description des musulmans et des Amazighs

25 février 2022 - 13h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Le nouveau livre de l’actrice et chanteuse américaine Willow Smith suscite des mécontentements dans le rang de ses fans. Ils jugent insultantes l’interprétation qui est faite des musulmans et des Amazighs.

« Black Shield Maiden », c’est le titre du nouveau livre de Willow Smith coécrit par Jess Hendel, et dont la sortie est prévue le 4 octobre prochain. Pour donner un aperçu du contenu du livre à ses fans, elle a publié un extrait qui a été critiqué. De nombreux internautes ont trouvé les extraits offensants puisqu’il fait référence à l’Islam dans un « extrait exclusif ».

À lire : Myriam Fares rend hommage à la culture amazighe (vidéo)

Mais ce n’est pas le seul reproche fait par les fans. Dans l’extrait intitulé « Amazigh », les auteurs indiquent que « les Amazighs sont dangereux dans leur meilleur jour. Ils ont peu de respect pour quiconque n’adorant pas le dieu musulman – et même leurs propres tribus sont toujours en guerre les unes avec les autres ». Pour les internautes, Willow Smith et Jess Hendel ont utilisé des thèmes inacceptables. « Pourquoi sommes-nous encore une fois décrits comme des sauvages ? », se demande un internaute sur Twitter.

À lire : Maroc : les Amazighs dénoncent le « génocide linguistique »

Dans son premier roman fantastique, la jeune femme de 21 ans, fille des acteurs américains Will Smith et Jada Pinkett Smith, raconte l’histoire de « Yafeu, une jeune guerrière volée chez elle dans l’empire ghanéen. Elle est plongée dans le nouveau monde étrange et enchanteur des Vikings où elle rencontre une princesse viking, Freydis, qui est en quelque sorte une âme sœur. Aidée par Freydis, Yafeu entreprend de changer le cours de l’histoire et de devenir une guerrière, chose inédite pour une Africaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Livres - Plainte

Aller plus loin

Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

« Berbères Portraits », c’est le nom de l’exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s’est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de...

Adil El Arbi et Bilall Fallah reconduits sur la réalisation de «  Bad Boys 4  »

La superproduction «  Bad Boys  » revient au cinéma avec un quatrième numéro. À la production, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah.

Apple célèbre les femmes amazighes du Maroc

L’entreprise multinationale américaine d’informatique Apple a mis en valeur les femmes amazighes du Maroc à travers la publication sur Instagram d’une galerie de leurs photos...

Maroc : les Amazighs dénoncent le « génocide linguistique »

Un an et demi après l’adoption de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, l’Assemblée Mondiale Amazighe se désole des blocages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.