Maroc : les Amazighs dénoncent le « génocide linguistique »

23 avril 2021 - 08h40 - Culture - Ecrit par : J.K

Un an et demi après l’adoption de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, l’Assemblée Mondiale Amazighe se désole des blocages de l’Exécutif marocain. Elle l’a fait savoir à l’occasion du 41ᵉ anniversaire du printemps amazigh.

Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a présidé le 20 avril la réunion de la commission interministérielle permanente chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, fait part Amadalamazigh, soulignant que cette rencontre qui coïncide avec le 41ᵉ anniversaire du printemps amazigh, intervient à cinq mois des échéances électorales.

Ce fut l’occasion pour Saâid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, d’exposer le peu de réalisations, avec la promesse du recrutement tous les ans de 400 enseignants pour une mobilisation de 5000 enseignants spécialisés en amazigh d’ici 2030. Un effectif de formateurs juste suffisant pour la première année du cycle primaire, ce qui prendrait une douzaine d’années. Et d’imaginer le temps qu’il faut pour avoir 100 000 professeurs pour 4,5 millions d’écoliers, pour former le reste des années du primaire se préoccupe l’Assemblée.

Dans son rapport du 28 mai 2019 sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale, Mme Tendayi Achiume, avait exhorté les autorités marocaines à des efforts pour le respect des droits fondamentaux des Amazighs, particulièrement en ce qui concerne l’éducation, l’accès à la justice, les libertés d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et d’association…

Des recommandations auxquelles n’a pas fait suite l’actuel gouvernement. Pour preuve, indique le site, le gouvernement jusqu’ici refuse de reconnaître le calendrier amazighe. Il n’a pris en compte, ni la langue amazighe, ni sa graphie tifinagh dans la nouvelle loi sur la carte électronique d’identité nationale, tout comme il a exclu l’enseignement de la langue amazighe aux enfants des citoyens marocains résidents à l’étranger.

Et le média de dénoncer le maintien de la politique de génocide linguistique de la langue maternelle des filles et fils du Maroc, en violation des articles 7 et 8 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, et du préambule de la Constitution et l’article 5 qui consacre que « l’amazighe constitue une langue officielle de l’État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Patrimoine - Enfant - Menaces - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Pour que Yennayer devienne jour férié au Maroc

Les députés du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont appelé le gouvernement à décréter le nouvel an amazigh jour férié, chômé et payé.

Maroc : les Amazighs demandent que "Id Yennayer" soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, «  Id Yennayer  » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ...

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens,...

Les activistes trouvent une astuce pour l’officialisation de l’amazighe

Bon nombre d’activistes connus pour leur défense de la cause amazighe se lanceront dans la course aux élections du 8 septembre prochain. De quoi permettre d’accélérer la mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...