Meknès : un magistrat en prison pour corruption
Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Meknès a ordonné l’interpellation d’un magistrat poursuivi pour corruption.
Le député de la circonscription de Benslimane Said Zaïdi, par ailleurs président de la commune de Cherrat, près de Bouznika, a été condamné à un an de prison ferme. Ce membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avait été arrêté le 5 octobre dernier en flagrant délit de corruption à Rabat.
Outre la peine de prison, l’élu a écopé d’une amende de 800 000 DH et d’une autre de 500 000 dirhams pour la partie civile. Mécontent de ce verdict rendu par la Cour d’appel de Casablanca jeudi dernier, son avocat entend interjeter appel. « C’est un jugement que nous considérons comme étant aberrant. La défense se réserve le droit d’user des différentes voies de recours existantes et allons faire appel et prouver l’innocence de mon client », souligne Mbarek Mskini.
À lire : Corruption : le député Saïd Zaïdi incarcéré
Député PPS de la circonscription de Benslimane, Saïd Zaidi avait été interpellé en flagrant délit de corruption à Rabat le 5 octobre 2021 après qu’un entrepreneur a déposé plainte pour chantage contre lui. Lors de son arrestation, le député avait en sa possession 400 000 DH. Un certain K.B, promoteur immobilier lui avait remis cette somme pour qu’il fasse avancer son projet de résidence balnéaire à la traîne depuis 2015.
À lire : Maroc : un député arrêté en flagrant délit de corruption
Lors du procès, l’élu a, à maintes reprises, clamé son innocence, assurant avoir été victime d’un coup monté. Des allégations corroborées, selon son avocat, par des témoins convoqués à la barre. « Mon client a affirmé dans son dernier mot devant le tribunal que Karimine (Mhamed Karimine, l’ex-maire de Bouznika, NDLR) était derrière ce coup monté et qu’il avait tout manigancé », a ajouté M’barek Meskini à l’issue du procès, persuadé que la vérité va être révélée au grand jour et que Saïd Zaidi finira par être innocenté.
Aller plus loin
Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Meknès a ordonné l’interpellation d’un magistrat poursuivi pour corruption.
Saïd Zaïdi, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et député de la circonscription de Benslimane, a été arrêté ce mardi 5 octobre, en flagrant...
La Cour constitutionnelle appelle à l’organisation d’élections partielles pour pourvoir les sièges vacants dans les circonscriptions électorales de Benslimane et de Fès Sud, à...
Alors que des parlementaires marocains sont toujours en prison, les deux chambres du Parlement continuent de leur verser des indemnités. De quoi friser la corruption politique.
Ces articles devraient vous intéresser :