Elections 2021 : ça chauffe entre le PJD et le RNI

23 avril 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des attaques virulentes de la part des militants du PJD à l’encontre d’Aziz Akhannouch, le président du Rassemblement national des indépendants, sont menées ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La campagne électorale en vue des prochaines élections risque d’être houleuse.

Les milices électroniques des islamistes du PJD sont en état d’attaque maximale contre le leader du RNI et ses principales figures. Leur arsenal compte pas moins de cinq comptes sur les réseaux sociaux qui s’illustrent ces cinq derniers jours en tribunes d’invectives contre le RNI, fait part Al Akhbar, indiquant que les pages Facebook du PJD sont inondées de « montages » de vidéos de citoyens pas du tout tendres vis-à–vis de la Fondation « Joud » pour le développement.

Vieille de plus de cinq ans, celle-ci est curieusement accusée d’électoralisme, fait observer le quotidien Al Akhbar, ajoutant que toutes les pages relevant du PJD participent à cette campagne qui ne ménage nullement le parti de la colombe. Tout discours anti-RNI est le bienvenu, à l’instar de celui très récent de Abdellatif Ouahbi, SG du PAM, qui veut se positionner comme un potentiel futur allié des islamistes, avec le rêve de former un éventuel gouvernement à l’issue des prochaines consultations.

C’est à travers le même canal, c’est-à-dire une vidéo publiée sur sa page Facebook que le président du RNI a répliqué à ses détracteurs du PAM et du PJD : « … Cela fait un moment que nous faisons l’objet de nombreuses attaques de la part de certains individus, et ce, à coup de fake news et de fausses accusations. Mais je veux insister sur le fait que c’est la Fondation qui en paie aujourd’hui le prix. Or, c’est une fondation privée que j’ai l’honneur d’avoir créée et développée avec de nombreux contributeurs. Le tout, dans la discrétion la plus absolue puisque je n’ai jamais parlé de ce que nous faisons au sein de Joud. Mais entre les tentatives de semer le doute autour de son projet et les campagnes de dénigrement de ses initiatives, la Fondation est aujourd’hui le prétexte parfait pour nos détracteurs afin de nous attaquer » a-t-il fustigé.

Ce n’est là qu’un avant-goût de la campagne de tirs croisés entre les formations politiques, qui, au fur et à mesure que s’approchent les élections de l’automne 2021, ne vont pas se faire des cadeaux, conclut le journal.

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Vers un basculement du PJD dans l’opposition ?

En difficulté sur l’échiquier politique national, le Parti de la justice et du développement (PJD) pourrait basculer dans l’opposition à l’issue des prochaines législatives. Son...

Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une...

Hamid Chabat ne veut pas de PJD à la tête du pays

L’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, après une longue période d’absence au parlement et sur la scène politique, avertit qu’en cas de « victoire du...

Quotient électoral : le PJD crie au favoritisme

La bataille pour les législatives et les locales a démarré au Parlement. Remettant en cause le quotient électoral voté par la majorité des élus, le Parti justice et...

Dossiers :

Elections

Élections partielles : le RNI arrive largement en tête, le PJD essuie un nouvel échec

Comme aux élections du 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir est largement en tête des élections partielles qui se sont déroulées jeudi dernier. Quant au Parti de la justice et du développement (PJD),...

Vague de démissions au PJD à Marrakech et région

À quelques semaines de la tenue des élections communales et législatives prévues le 8 septembre, plusieurs conseillers communaux, présidents de communes de Marrakech, Safi et Essaouira, tous membres du Parti de la justice et du développement (PJD), ont...

Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à...

Magyd Cherfi s’en prend violemment à Eric Zemmour

Magyd Cherfi, ancien chanteur du groupe Zebda, dit tout le mal qu’il pense d’Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle 2022 et appelle à une mobilisation contre celui qui « vend la sidération à bas prix ».

Lamia El Aaraje remporte la législative partielle à Paris

Candidate désignée du parti socialiste (PS), la franco-marocaine Lamia El Aaraje a remporté dimanche 6 juin les législatives partielles dans la 15ᵉ circonscription de Paris. Des élections marquées par une forte abstention.

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Abdelilah Benkirane s’en prend à Aziz Rabbah

Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, l’ex-président du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane a critiqué Aziz Rabbah pour avoir déclaré qu’il irait en Israël si sa fonction l’exigeait. L’ancien Premier ministre...

Le rapprochement Maroc-Israël met le PJD dans l’embarras

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël embarrasse le Parti de la justice et du développement (PJD).

El Othmani défend son bilan

Candidat aux élections du 8 septembre dans la circonscription Rabat-Océan, Saâdeddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) se dit “serein” et “reconnaissant”. Le chef du gouvernement sortant dresse le bilan de...

Le PJD va basculer dans l’opposition

Après la déroute électorale du parti de la justice et du développement (PJD), le conseil national se réunit en session extraordinaire demain samedi 18 septembre. Le parti de la Lampe va basculer dans l’opposition.

Le Cabinet royal recadre le PJD après les critiques sur la normalisation avec Israël

Le Maroc a récemment été impliqué dans une controverse concernant ses relations avec Israël, en particulier dans le contexte des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés. Le Parti Justice et Développement (PJD) a publié une...

Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Maroc : un parlementaire risque la prison pour viols sur mineure

Un député membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) et président de commune a été auditionné et cité à comparaître le 22 février prochain pour une affaire d’agression sexuelle. La victime est non seulement mineure mais souffre également...

Maroc : ces présidents de club de football devenus députés en 2021

Il n’y aura pas que des hommes d’affaires, des politiciens ou encore des cinéastes au parlement marocain. Des responsables d’associations sportives, de fédérations ont été élus mercredi dernier et siègeront à la Chambre des représentants.

Aziz Akhannouch officialise sa candidature à la présidence de la mairie d’Agadir

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), par ailleurs nouveau chef de gouvernement, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidence de la mairie d’Agadir, mardi 14 septembre.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête en raflant 638 sièges, soit 28,61 % des votes.

Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Asmaa Rhlalou du RNI pourrait être maire de Rabat

Le prochain maire de Rabat pourrait être issu du Rassemblement national des indépendants (RNI). Asmaa Rhlalou, ex-députée du parti, à la chambre des Représentants durant le dernier mandat (2016-2021) a été choisie comme candidate à ce poste très convoité.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Maroc : le débat sur la légalisation du cannabis refait surface

La légalisation de la culture du cannabis demeure une préoccupation pour le Parti authenticité et modernité (PAM). Une députée de cette formation politique explique le bien-fondé d’un projet de loi dont le PAM est l’initiateur.

Abdellatif Ouahbi, fake news et accident

Le Parti authenticité et modernité (PAM) a expliqué que les informations et photos d’un accident publiées sur les réseaux sociaux, n’ont aucun rapport avec celui dont a été victime mercredi soir, son secrétaire général qui se porte d’ailleurs bien.