Elections 2021 : ça chauffe entre le PJD et le RNI

23 avril 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des attaques virulentes de la part des militants du PJD à l’encontre d’Aziz Akhannouch, le président du Rassemblement national des indépendants, sont menées ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La campagne électorale en vue des prochaines élections risque d’être houleuse.

Les milices électroniques des islamistes du PJD sont en état d’attaque maximale contre le leader du RNI et ses principales figures. Leur arsenal compte pas moins de cinq comptes sur les réseaux sociaux qui s’illustrent ces cinq derniers jours en tribunes d’invectives contre le RNI, fait part Al Akhbar, indiquant que les pages Facebook du PJD sont inondées de « montages » de vidéos de citoyens pas du tout tendres vis-à–vis de la Fondation « Joud » pour le développement.

Vieille de plus de cinq ans, celle-ci est curieusement accusée d’électoralisme, fait observer le quotidien Al Akhbar, ajoutant que toutes les pages relevant du PJD participent à cette campagne qui ne ménage nullement le parti de la colombe. Tout discours anti-RNI est le bienvenu, à l’instar de celui très récent de Abdellatif Ouahbi, SG du PAM, qui veut se positionner comme un potentiel futur allié des islamistes, avec le rêve de former un éventuel gouvernement à l’issue des prochaines consultations.

C’est à travers le même canal, c’est-à-dire une vidéo publiée sur sa page Facebook que le président du RNI a répliqué à ses détracteurs du PAM et du PJD : « … Cela fait un moment que nous faisons l’objet de nombreuses attaques de la part de certains individus, et ce, à coup de fake news et de fausses accusations. Mais je veux insister sur le fait que c’est la Fondation qui en paie aujourd’hui le prix. Or, c’est une fondation privée que j’ai l’honneur d’avoir créée et développée avec de nombreux contributeurs. Le tout, dans la discrétion la plus absolue puisque je n’ai jamais parlé de ce que nous faisons au sein de Joud. Mais entre les tentatives de semer le doute autour de son projet et les campagnes de dénigrement de ses initiatives, la Fondation est aujourd’hui le prétexte parfait pour nos détracteurs afin de nous attaquer » a-t-il fustigé.

Ce n’est là qu’un avant-goût de la campagne de tirs croisés entre les formations politiques, qui, au fur et à mesure que s’approchent les élections de l’automne 2021, ne vont pas se faire des cadeaux, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI)...

Hamid Chabat ne veut pas de PJD à la tête du pays

L’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, après une longue période d’absence au parlement et sur la scène politique, avertit qu’en cas de « victoire du...

Quotient électoral : le PJD crie au favoritisme

La bataille pour les législatives et les locales a démarré au Parlement. Remettant en cause le quotient électoral voté par la majorité des élus, le Parti justice et...

Le roi Mohammed VI limite la visibilité médiatique des ministres

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fait part aux ministres de nouvelles instructions du roi Mohammed VI à l’approche de la fin du mandat de l’équipe gouvernementale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.