L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

25 juillet 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Audience nationale va autoriser ce lundi l’extradition d’un Marocain recherché par les autorités judiciaires de Nador pour falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle.

Le mis en cause a été arrêté en mars à Tolède. Il est accusé d’avoir vendu de faux titres de séjour espagnols à des Marocains qui les ont utilisés pour entrer illégalement en Espagne. L’accusé faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le procureur général du tribunal de Nador pour les délits présumés d’immigration clandestine, d’appartenance à une organisation criminelle, de falsification de documents administratifs, fait savoir EFE.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

Une perquisition effectuée en 2016 au domicile d’un complice de l’accusé à qui il aurait remis les faux documents, a permis la saisie de 254 passeports marocains, 9 passeports espagnols, des passeports d’autres nationalités, 8 permis de séjour espagnols, des permis de conduire, des cartes d’assurance maladie étrangères et 520 photographies d’hommes et de femmes.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Le ministère public de l’Audience nationale va approuver ce lundi sa remise aux autorités marocaines, considérant que les délits dont il est accusé ne sont pas prescrits et que la demande d’extradition n’est pas motivée par des considérations politiques. L’accusé encourt une peine pouvant aller jusqu’à 11 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale a refusé d’extrader au Maroc un Marocain accusé d’avoir aidé un criminel espagnol, condamné à 58 ans de prison pour meurtre, à quitter Algésiras (Cadix) et...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.

Les États-Unis saluent le Maroc pour son rôle clé dans l’arrestation d’un Russe

Les États-Unis remercient le Maroc pour l’aide qu’il a apportée à l’arrestation et à l’extradition de Ruslan Albertovich Nurullin, un Russe de 32 ans, co-accusé d’une...

L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

L’Audience nationale a ordonné l’extradition d’un Marocain de 45 ans recherché par Interpol après le mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Tétouan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...