L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

2 juillet 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a refusé d’extrader au Maroc un Marocain accusé d’avoir aidé un criminel espagnol, condamné à 58 ans de prison pour meurtre, à quitter Algésiras (Cadix) et se réfugier au Maroc.

La juridiction espagnole a refusé d’extrader le Marocain, malgré l’approbation du Conseil des ministres en janvier dernier. Dans sa décision en date du 25 mai et à laquelle El Periódico de España a eu accès, elle n’a pas fait droit à la demande du tribunal de Tétouan d’extrader ce Marocain qui fait également l’objet d’une enquête ouverte par le tribunal provincial de Barcelone pour vol avec violence, blessures et enlèvement.

Le Maroc a demandé l’extradition de ce ressortissant pour avoir aidé un criminel espagnol, condamné pour vol de voitures et meurtre, à s’échapper d’un hôpital d’Algésiras en novembre 2018 et à entrer illégalement au Maroc à bord d’un bateau de pêche en échange de 3 000 euros. Le fugitif a réussi à atteindre une plage de Fnideq et à se cacher dans une maison jusqu’à son arrestation. Il se faisait passer pour un touriste.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Pour cet acte de dissimulation d’un étranger, condamné de surcroît, le Marocain encourt une peine de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement et une amende au Maroc. Mais en Espagne, l’acte n’est pas constitutif d’un délit ou d’un crime. Le Marocain serait poursuivi s’il était informé des délits commis par le fugitif espagnol. Une hypothèse difficile à confirmer en l’espèce.

Concernant le délit d’entrée illégale, il est prévu par la loi espagnole et est puni d’un an de prison, sauf pour raison humanitaire. Selon l’accord d’extradition avec le Maroc, seules les personnes condamnées à une peine de prison d’au moins de deux ans peuvent être extradées. Pour toutes ces raisons, l’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Algésiras - Tétouan - Extradition

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.

Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc

Un fugitif faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller...

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va autoriser ce lundi l’extradition d’un Marocain recherché par les autorités judiciaires de Nador pour falsification de documents et appartenance à une...

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.