L’Espagne toujours affectée par la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

31 janvier 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La crise entre l’Algérie et le Maroc qui a conduit à la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe, continue d’affecter l’Espagne qui éprouve toujours des difficultés à s’approvisionner en gaz naturel depuis l’Algérie.

La crise entre la Russie et l’Ukraine n’impactera pas autant l’Espagne que celle entre le Maroc et l’Algérie, en termes d’approvisionnement en gaz. Depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, l’Espagne est contrainte de s’approvisionner en gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux, ce qui lui revient plus cher, fait savoir Atalayar, précisant que cette semaine, le prix du baril de pétrole brut a déjà atteint 90 dollars, soit 30 dollars de plus que les prévisions de l’Exécutif espagnol pour 2022.

À lire : L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

De même, le coût de l’électricité reste élevé en raison des prix du gaz et de l’essence qui continuent de grimper. Actuellement, l’Espagne importe un peu plus de 9 % de gaz de la Russie, et pourrait se rabattre sur d’autres pays producteurs en cas d’une éventuelle coupure d’approvisionnement. « Il est évident que nous sommes affectés par l’évolution du prix du gaz à un moment où la demande des marchés asiatiques n’est pas très importante. Il y a aussi les tensions avec la Russie qui reste le premier fournisseur de gaz naturel de la plupart des pays européens », a reconnu Teresa Ribera, la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique.

À lire : L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

La fermeture du GME continue donc d’affecter l’Espagne qui a du mal à combler les 6 milliards de mètres cubes de gaz que lui fournissait l’Algérie à travers ce gazoduc. Elle se contente désormais du Medgaz, le gazoduc de capacité plus réduite que le GME, qui la relie directement à l’Algérie, et d’importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL). La ministre Ribera rassure que l’Espagne est à l’abri de toute éventuelle rupture d’approvisionnement en gaz, alors que certains experts mettent en garde contre la vulnérabilité de l’Espagne.

À lire : Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Les gouvernements algérien et espagnol ont conclu un accord pour augmenter la capacité de transport du Medgaz de 8 à 10 milliards de mètres cubes par an. A fin novembre, l’Algérie fournissait plus de 40 % (44,5 %) du gaz dont a besoin l’Espagne, loin devant les États-Unis (13,3 %), le Nigeria (10,9 %), la Russie (8,7 %), le Qatar (6,7 %), la France (4,6 %), Trinité-et-Tobago (3,3 %) et la Norvège (2,9 %). Mieux, Enagás a mis en place un plan de sécurité pour faciliter l’importation du GNL dans les six usines de regazéification situées entre autres à Barcelone, Gijón, Carthagène et Huelva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le...

L’Espagne renforce ses réserves en gaz

L’Espagne continue de renforcer ses réserves de gaz, face à la difficulté de l’Algérie de l’approvisionner en gaz en quantité suffisante depuis la fermeture du gazoduc...

L’Espagne espère une réouverture du gazoduc Maghreb Europe

L’Espagne espère une réactivation du gazoduc Maghreb Europe (GME) suspendu par l’Algérie depuis un an, en raison des tensions diplomatiques avec le Maroc.

L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a donné une suite défavorable à une requête des États-Unis portant sur la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».