Espagne : un Marocain condamné pour mauvais traitements sur son bébé d’un an

28 avril 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un Marocain résidant à Pampelune (Pays basque espagnol) a été condamné à un an et 9 mois de prison pour avoir maltraité sa fille âgée d’un an.

L’accusé âgé de 37 ans, a reconnu avoir laissé sa fille attachée à une chaise haute « pendant des heures », à plusieurs reprises, sans lui changer sa couche, et la nourrissant de force au point de lui causer des blessures à la bouche avec la cuillère, fait savoir Europa Press.

Le Marocain s’est marié avec sa femme en avril 2016 et de cette union est née la fille en septembre 2018. Les comportements de l’accusé envers sa femme ont changé après qu’il a obtenu son permis de séjour en Espagne. Après l’accouchement de leur fille, la femme, devant s’absenter pour raison professionnelle, la laissait aux soins du mari qui l’abandonnait pendant des heures dans sa chaise haute, sans lui changer sa couche.

À lire : Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

La grand-mère maternelle de la fillette a confié avoir vu le père « gifler la fillette, la secouer violemment ou la pincer si elle ne faisait pas ce qu’il voulait, ou quand il était de mauvaise humeur ». Elle l’a également vu réveiller la fillette à minuit pour la forcer à parler au téléphone avec sa grand-mère paternelle. L’accusé est allé jusqu’à refuser de donner des médicaments à sa fille qui avait une forte fièvre, ou d’appeler le médecin.

Pour ces faits, le tribunal a condamné le Marocain à un an et 9 mois de prison pour un délit de violence habituelle. Il lui a aussi interdit de s’approcher ou de communiquer avec sa fille pendant 2 ans et 9 mois. Il risque par ailleurs d’être expulsé d’Espagne pour une durée de six ans si sa condamnation à 4 ans de prison par le tribunal correctionnel de Pampelune pour violences sur sa femme, est confirmée en appel.

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Enfant - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds...

Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

Le tribunal de Ségovie (Castille-et-León) a condamné un Marocain à 13 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses filles mineures.

Traite des êtres humains : les Etats-Unis critiquent le Maroc

Dans son dernier rapport annuel sur la traite d’êtres humains, le Département d’État américain place une nouvelle fois le Maroc au niveau 2, pointant quelques défaillances face...

Maltraitée par sa belle-mère, une fillette de 7 ans lance un cri de détresse

Une femme âgée de 25 ans a été interpellée cette semaine à Fès, pour avoir mis en danger la santé de sa belle-fille. Dans une vidéo, celle-ci affirme avoir été victime de...

Dossiers :

Espagne

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura pas d’avancée dans les relations entre l’Espagne et les États-Unis.

Abde Ezzalzouli dans le viseur du Betis Séville

L’international marocain Abde Ezzalzouli, en difficultés au FC Barcelone, serait pisté par plusieurs grands clubs européens, dont le Betis Séville. Le club andalou voudrait l’enrôler dès le prochain mercato.

Un parti politique veut envoyer l’armée à Sebta et Melilla

Le président de Vox, Santiago Abascal, a insisté ce mardi sur la nécessité de renforcer la défense des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc « pour les rendre moins vulnérables ».

Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Condamné en septembre 2016 à huit ans de prison pour avoir collaboré avec l’État islamique, Oialae Chergui, avoue aujourd’hui s’être repenti en prison. Il a fait cette confession la semaine dernière, lors d’une rencontre avec des étudiants de...

Le FC Séville fixe le prix de Munir El Haddadi

Le départ de Munir El Haddadi du FC Séville est plus qu’une certitude. Le Lion de l’Atlas est invité à se trouver un autre club, le montant de son transfert ayant été déjà fixé.

Droits et Justice

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Houssine Kharja et Abdeslam Ouaddou se retouvent au tribunal

L’ancien international marocain Houssine Kharja a assigné devant la justice française son ancien coéquipier et compatriote, Abdeslam Ouaddou pour propos injurieux à son encontre et contre son épouse. La justice française va se prononcer dans les...

Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement marocain a déclenché la procédure, à travers la signature du décret...

Affaire Omar Raddad : vers une révision du procès ?

Le sort de l’ancien jardinier Omar Raddad, qui a demandé un nouveau procès dans l’affaire du meurtre de Ghislaine Marchal, sera examiné ce jeudi par la justice. Condamné à l’époque, le Marocain avait été gracié mais pas innocenté.

Espagne : les enfants de la Marocaine égorgée par son mari placés

Les trois enfants de la Marocaine égorgée lundi par son mari à son domicile à La Vila Joiosa (Murcia) ont été placés sous la tutelle de la région de Valence, en attendant de décider de leur prise en charge par un membre de la famille.

Enfant

Un enfant de 12 ans se donne la mort par pendaison à Taounate

Une affaire de suicide a créé l’émoi mercredi dernier, à Douar Lebabra dans la province de Taounate. Un jeune garçon âgé de 12 ans s’est donné la mort, par pendaison.

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été assassiné « par quelqu’un qu’il connaît, parce qu’il avait reçu des menaces ».

Belgique : il y a 25 ans, le corps de Loubna Benaïssa était retrouvé

Loubna Benaïssa, petite fille marocaine de 9  ans disparue le 5 août 1992 à Ixelles en Belgique, a été retrouvée morte quatre ans plus tard. Elle a été enterrée à Tanger.

Le retour des mineurs de Ceuta au Maroc est « nul et non avenu »

Le parquet de l’Audience nationale considère que les rapatriements au Maroc des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai sont « nuls et non avenus », parce que la procédure légalement établie en la matière n’a pas été respectée » et qu’ils « portent...

Ceuta recrute des interprètes parlant darija

Le gouvernement de Ceuta va recruter neuf interprètes pour l’assister lors des entretiens individuels avec les plus de 400 mineurs qui restent dans la ville en vue de leur retour au Maroc.

Violences et agressions

Nouveau revers pour l’islamologue Yacob Mahi

La Cour de cassation a rejeté le recours de l’islamologue Yacob Mahi. Cet ancien enseignant de l’athénée Léonardo da Vinci à Anderlecht avait été condamné en novembre 2019 à trois ans d’emprisonnement avec un sursis de 5 ans, ainsi qu’à une...

Un transgenre lynché à Tanger

Réagissant à une vidéo d’une rare violence diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un échange de coups et blessures sur la voie publique, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont interpellé samedi 12 novembre 2022,...

Espagne : un Marocain arrêté pour avoir séquestré une femme

La Garde civile a arrêté un Marocain de 37 ans qui a séquestré une femme dans son appartement situé dans la ville côtière de Gijón (Asturies).

Abdellatif Hammouchi récompense un policier blessé

Le brigadier sauvagement agressé à l’arme blanche, alors qu’il assurait la régulation de la circulation sur une artère d’Agadir, vient de recevoir une promotion exceptionnelle. La décision a été prise, dimanche, par le Directeur général de la sûreté...

Imane, 31 ans, tuée par son mari en Espagne

Un Marocain de 41 ans a tué mardi sa femme, Imane Saadaoui, 31 ans, à Cáceres (Valence). Le meurtrier, qui avait des antécédents de violence conjugale envers la victime, a appelé la Garde civile pour avouer son crime.