Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

25 février 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a reconnu un Espagnol coupable du meurtre d’un jeune marocain de 28 ans à Calas de Mallorca en juillet 2021. Il risque une peine de 25 ans de prison.

Le prévenu a rencontré la victime, qui avait été le compagnon de son épouse, dans un parking de Calas de Mallorca, et l’a agressé en le frappant à la tempe, a rappelé le jury, précisant que l’accusé a donné ce coup « de manière inattendue et soudaine », de sorte que la victime n’avait aucune chance de se défendre. Inconscient au sol, le jeune marocain a encore reçu des coups de pied à la tête, lui causant de graves lésions cérébrales qui ont conduit à son admission à l’hôpital Son Espases où il a finalement rendu l’âme, quatre mois après l’agression, fait savoir Europa Press.

À lire : Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le jury a rejeté la version de l’accusé qui a affirmé avoir donné un seul « coup involontaire » à la victime et nié avoir continué à lui porter des coups alors qu’elle était inconsciente au sol. Le prévenu a précisé que c’est son oncle qui s’était disputé avec la victime et son ami, et qu’il s’était limité à essayer de les séparer. Un récit qui n’a pas convaincu le jury qui avait en sa possession des rapports médicaux et médico-légaux qui confirment les multiples fractures du crâne et de graves blessures internes subies par la victime.

À lire : L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré à la police

Le jury estime que l’accusé n’avait peut-être pas l’intention de tuer la victime, mais qu’il l’a fait. Les jurés n’ont pas pu avoir la preuve que la dispute entre le prévenu et le Marocain soit basée sur un problème de jalousie, comme le soutenait l’accusation. Ils sont convaincus que l’accusé était « en pleine possession de ses facultés mentales » le jour du meurtre, même s’il est établi qu’il consomme de la drogue depuis son adolescence et souffre de troubles mentaux. Pour ces raisons, ils ont reconnu l’accusé coupable du meurtre du jeune marocain.

À lire : Les parents d’un Marocain tué en Espagne réclament 210 000 euros et 20 ans de prison

Après ce verdict, le parquet a requis une peine de 25 ans de prison contre l’accusé, ainsi qu’un paiement de 168 000 euros aux parents de la victime et 20 000 euros pour chacun de ses quatre frères et sœurs à titre de dommages-intérêts. La famille de la victime, elle, a requis 22 ans de prison ainsi que 210 000 euros de dommages-intérêts pour les parents et frères et sœurs du défunt. La défense, pour sa part, a demandé la peine minimale applicable. L’accusé sera fixé dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Homicide - Prison - Palma de Majorque

Aller plus loin

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré à la police

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré mardi à la police nationale de Manacor, accompagné de son avocat. La victime est toujours entre la vie et la mort à...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à...

Les parents d’un Marocain tué en Espagne réclament 210 000 euros et 20 ans de prison

La défense du présumé meurtrier d’un jeune marocain à Calas de Majorque en juillet 2021, a évoqué dans ses conclusions au procès ouvert mercredi la possibilité que son client...

Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le frère de Mohamed Youb, le jeune marocain agressé en juillet à Cales de Mallorca et décédé en novembre à l’hôpital de Son Espases, raconte comment ce dernier a lutté contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.