L’Europe boude Benkirane !

- 15h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait-il en froid avec l’Europe ? La seule chose sûre est que depuis la montée des islamistes du PJD au pouvoir, aucun pays européen n’a adressé d’invitation au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ni à l’un de ses ministres.

L’unique visite officielle de Benkirane en Europe, était en Espagne, où le chef du gouvernement s’était uniquement rendu pour assister à une conférence à Barcelone. Benkirane avait malgré tout été reçu à l’improviste par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Traditionnellement, un premier ministre marocain doit se rendre en France pour sa première visite officielle en Europe. Benkirane semble avoir dérogé à cette règle, et Paris ne semble pas pressée de l’accueillir, même si ce pays demeure le premier partenaire commercial et politique du Royaume.

La rencontre entre Benkirane et l’ancien président français Nicolas Sarkozy fin juillet à Marrakech, aurait envenimé encore davantage les rapports avec l’Elysée, où l’on pense que leur entretien avait pour objectif de faire de l’ombre à François Hollande.

Benkirane serait même boycotté en Europe, où certains pays préfèrent maintenir leurs relations avec le cabinet royal en la personne Taïb Fassi Fihri, chargé des grands dossiers de la diplomatie marocaine avec l’Europe et les Etats Unis, rapporte le quotidien londonien Al Qods.

La crise économique en Europe aurait obligé ses pays à négliger leur politique étrangère. Cette crise se répercute aujourd’hui sur le Maroc, où les transferts des Marocains résidant à l’étranger sont en baisse, les arrivées de touristes européens en chute libre et les importations européennes du Maroc en berne.

  • Benkirane en vacances en Europe

    Après près de huit mois à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane a décidé de prendre vingt jours de vacances, qu'il passera entre l'Europe et le Moyen-Orient, où il voudrait faire la Omra (petit pèlerinage).

  • Abdelilah Benkirane à la rencontre des Marocains d'Espagne

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne, où il s'entretiendra avec le Roi Juan Carlos et son homologue espagnol Mariano Rajoy.

  • Benkirane invite l'Europe à réduire son train de vie

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a conseillé aux pays européens en crise, de se montrer moins soucieux de leurs "intérêts économiques", lors du Forum mondial de la démocratie devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg.

  • Des relations tendues entre la France et le Maroc ?

    Dix mois après sa nomination à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane n'a pas encore entrepris de voyage en France, comme le veut la coutume au Maroc. Certains milieux marocains estiment que les deux pays sont en froid depuis l'arrivée au pouvoir du socialiste François Hollande .

  • Benkirane à la Mecque aux frais de Mohammed VI

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement, avoir fait la Omra (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, aux frais du Roi Mohammed VI.

  • Le FMI inquiet des propos de Benkirane

    Le Fonds Monétaire International (FMI) aurait demandé des explications au Maroc, en raison de déclarations faites par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane le 13 août dernier devant le parlement, où il a affirmé avoir hérité de "chiffres erronés" basés sur des "hypothèses fragiles" et des "prévisions précipitées".

  • Abdelilah Benkirane a le blues

    Confronté à l'épreuve du pouvoir, Abdelilah Benkirane n'est plus aussi confiant qu'à son arrivée à la tête du gouvernement, conscient que sa fonction le contraint de mettre en oeuvre des décisions auxquelles, il n'a pas participé à l'élaboration.

  • Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n'aurait pas de contact avec l'entourage du Roi.

  • Mohammed VI : "Le chef du gouvernement doit être blindé"

    "Le chef du gouvernement doit être blindé", a expliqué le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui craint de ne pas pouvoir assumer ses responsabilités.

  • Abdelilah Benkirane rencontre le Roi Juan Carlos

    Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne depuis vendredi. Depuis son arrivée, il a eu des entretiens avec le Roi Juan Carlos , son homologue Mariano Rajoy, le président du Sénat Pio-Garcia Escudero et le Secrétaire aux affaires extérieures Senén Florensa. Cette visite, lors de laquelle le chef du gouvernement marocain a également prévu de rencontrer des Marocains résident en Espagne, devrait prendre fin ce dimanche.