Que fera François Hollande au Maroc ?

7 septembre 2015 - 21h03 - France - Ecrit par : J.L

Le président français François Hollande donnera le coup d’envoi symbolique du projet de Ligne Grande Vitesse (LGV) marocain à la gare de Tanger Médina, d’après des sources citées par des médias français.

Hollande s’entretiendra à cette occasion avec le roi Mohammed VI à Tanger, principalement autour des investissements français au Maroc, dont celui de Peugeot-Citroën, qui compte construire au royaume sa plus grosse usine en Afrique.

Le locataire de l’Elysée procédera également lors de sa deuxième visite officielle au royaume à la décoration de personnalités marocaines, dont Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui devrait recevoir à cette occasion la médaille de l’insigne de la légion d’honneur.

L’Etat français veut ainsi remercier le Maroc pour sa coopération sécuritaire efficace avec les services secrets français qui a permis de faire échouer plusieurs opérations terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Mohammed VI - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - TGV - Maroc - François Hollande - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

La France décorera Abdellatif Hammouchi au Maroc

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) devait être décoré le 14 juillet de la médaille de l’insigne...

La justice française ne lâche pas Abdellatif Hammouchi

La justice française vient de dénoncer officiellement auprès de son homologue marocaine des faits présumés de torture visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage...

Une délégation sécuritaire française au Maroc pour préparer la visite de Hollande

Une délégation sécuritaire française est arrivée jeudi à bord d’un jet privé à Tanger pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la...

La bourde de François Hollande lors d’une visite au Maroc

En voyage officiel au Maroc avec sa compagne de l’époque Valérie Trierweiler, le président français s’est senti bien seul quand il a voulu célébrer l’amitié franco-marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.