
Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.
Le parquet de Taroudant a ouvert une enquête à l’encontre de trois gendarmes soupçonnés de corruption et d’extorsion envers un citoyen, accusé à tort de trafic de drogue.
Le plaignant, propriétaire d’un véhicule de transport de marchandises affirme avoir été interpellé par les gendarmes dans une station de service de Oueled Berehil, village à 45 km de Taroudant, d’où il avait été conduit au commandement régional de la gendarmerie.
L’homme aurait été contrôlé en périmètre urbain, contrairement au règlement de la gendarmerie, dont le champs d’intervention se limite aux zones rurales. La perquisition de son véhicule avait permis de découvrir du cannabis et des feuilles de tabac, dans un sac de légumes.
Une vidéo mettant en scène la tentative d’extorsion du conducteur sert de pièce à conviction. Toutefois, il n’apparaît nulle part que les mis en cause aient reçu de l’argent du conducteur.
Les gendarmes auraient chargé un complice de demander 15.000 DH au plaignant, afin qu’il intervienne en sa faveur pour le relâcher, rapporte Al Massae.
D’après l’ONG Transparency Maroc, les services de la police et de la santé sont les secteurs les plus corrompus au Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :