Trois gendarmes poursuivis pour corruption et extorsion à Taroudant

23 juillet 2013 - 16h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parquet de Taroudant a ouvert une enquête à l’encontre de trois gendarmes soupçonnés de corruption et d’extorsion envers un citoyen, accusé à tort de trafic de drogue.

Le plaignant, propriétaire d’un véhicule de transport de marchandises affirme avoir été interpellé par les gendarmes dans une station de service de Oueled Berehil, village à 45 km de Taroudant, d’où il avait été conduit au commandement régional de la gendarmerie.

L’homme aurait été contrôlé en périmètre urbain, contrairement au règlement de la gendarmerie, dont le champs d’intervention se limite aux zones rurales. La perquisition de son véhicule avait permis de découvrir du cannabis et des feuilles de tabac, dans un sac de légumes.

Une vidéo mettant en scène la tentative d’extorsion du conducteur sert de pièce à conviction. Toutefois, il n’apparaît nulle part que les mis en cause aient reçu de l’argent du conducteur.

Les gendarmes auraient chargé un complice de demander 15.000 DH au plaignant, afin qu’il intervienne en sa faveur pour le relâcher, rapporte Al Massae.

D’après l’ONG Transparency Maroc, les services de la police et de la santé sont les secteurs les plus corrompus au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Corruption - Taroudant - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...