
Ce que risque Nasser Zefzafi s’il est condamné
Arrêté hier par les services de police avant d’être transféré à Casablanca, le leader du mouvement « Hirak », Nasser Zefzafi, risque gros s’il est condamné par la justice.
Cette fois-ci c’est la bonne. Déçus de ne pas avoir été libérés par la justice, certains détenus du mouvement du Hirak ont annoncé vouloir entamer une grève de la faim illimitée et ce à partir de demain, jeudi 14 septembre.
Cité par le site Telquel, un proche des détenus affirme qu’ils les ont appelés pour leur demander de ne pas apporter les paniers de nourriture lors de la visite hebdomadaire organisée chaque mercredi à la prison Oukacha de Casablanca, mais de l’eau et du sucre.
Toutefois, leur leader Nasser Zefzafi ne ferait pas partie des détenus qui entameront cette grève de la faim dès ce jeudi, ce qui n’est pas le cas de Mohamed Jelloul qui, lui parle de « liberté ou la mort ».
Ces détenus accusent les autorités d’avoir promis dans le passé de les libérer en contrepartie de l’arrêt de la grève de la faim. La dernière fois c’était lors de la fête du trône où une grâce royale était envisagée mais seuls certains d’entre eux ont effectivement été graciés par le roi.
Aller plus loin
Arrêté hier par les services de police avant d’être transféré à Casablanca, le leader du mouvement « Hirak », Nasser Zefzafi, risque gros s’il est condamné par la justice.
Le roi Mohammed VI vient d’accorder sa grâce à 1.178 personnes à l’occasion de la fête du Trône fêtée le 30 juillet au Maroc. Parmi les graciés, on retrouve des manifestants...
Nasser Zefzafi et ses compagnons ont porté du noir en signe de deuil à la suite du décès du militant Imad Attabi grièvement blessé à la tête lors de la manifestation du 20...
Réclamée par les manifestants et par les associations des droits de d’homme, la libération de Nasser Zefzafi pourrait intervenir rapidement.
Ces articles devraient vous intéresser :