Dès demain, grève de la faim illimitée pour les détenus du Hirak

13 septembre 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette fois-ci c’est la bonne. Déçus de ne pas avoir été libérés par la justice, certains détenus du mouvement du Hirak ont annoncé vouloir entamer une grève de la faim illimitée et ce à partir de demain, jeudi 14 septembre.

Cité par le site Telquel, un proche des détenus affirme qu’ils les ont appelés pour leur demander de ne pas apporter les paniers de nourriture lors de la visite hebdomadaire organisée chaque mercredi à la prison Oukacha de Casablanca, mais de l’eau et du sucre.

Toutefois, leur leader Nasser Zefzafi ne ferait pas partie des détenus qui entameront cette grève de la faim dès ce jeudi, ce qui n’est pas le cas de Mohamed Jelloul qui, lui parle de « liberté ou la mort ».

Ces détenus accusent les autorités d’avoir promis dans le passé de les libérer en contrepartie de l’arrêt de la grève de la faim. La dernière fois c’était lors de la fête du trône où une grâce royale était envisagée mais seuls certains d’entre eux ont effectivement été graciés par le roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Prison d’Oukacha - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Grève de la faim

Aller plus loin

Ce que risque Nasser Zefzafi s’il est condamné

Arrêté hier par les services de police avant d’être transféré à Casablanca, le leader du mouvement « Hirak », Nasser Zefzafi, risque gros s’il est condamné par la justice.

Benkirane au père de Zefzafi : "il a tort de ne pas faire confiance à l’institution royale"

Le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane veut jouer les médiateurs pour tenter de mettre fin au mouvement de contestation dans le Rif.

Grève de la faim et deuil à Oukacha après la mort d’Imad Attabi

Nasser Zefzafi et ses compagnons ont porté du noir en signe de deuil à la suite du décès du militant Imad Attabi grièvement blessé à la tête lors de la manifestation du 20...

Nasser Zefzafi libéré par le roi Mohammed VI ?

Réclamée par les manifestants et par les associations des droits de d’homme, la libération de Nasser Zefzafi pourrait intervenir rapidement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.