Hakim Ziyech quitte l’équipe du Maroc

8 février 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’international marocain Hakim Ziyech a décidé de tourner le dos à la sélection marocaine de football. Actuellement aux Emirats arabes unis pour participer à la coupe du monde des clubs, le milieu de terrain de Chelsea a confié à la chaîne Abu Dhabi Sport que sa décision est irrévocable.

Le différend qui oppose Ziyech au coach Vahid vient de prendre une allure qui n’était certainement pas envisagée. Le joueur marocain a décidé de clore à son niveau le dossier Maroc. Une décision à laquelle il précise avoir mûrement réfléchi. « Honnêtement, je les comprends. Mais, je ne retournerai pas en équipe nationale. Oui, c’est ma décision finale », a-t-il lancé sur un ton ferme, mais avec une certaine tristesse.

À lire : Halilhodzic en colère contre Ziyech ?

Le désaccord entre le joueur et Vahid Halilhodzic a commencé il y a quelques mois. Le coach a accusé Ziyech de minimiser l’équipe nationale, de ne pas lui donner l’importance et le respect mérités. C’était avant le match qui devrait se jouer à Conakry et comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde. Malgré les nombreuses médiations et les interventions des joueurs, Hakim Ziyech a été définitivement écarté par le coach. Il a même déclaré que le dossier était clos à son niveau et que s’il devait revenir en sélection, il s’en irait.

À lire : Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

La décision de Ziyech intervient quelques jours après la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations. Il aurait voulu y participer pour se remettre de la CAN ratée en 2019. Mais le non règlement du conflit qui l’oppose au coach n’a pu lui permettre d’y participer. Vahid Halilhodzic s’était même félicité des résultats du Maroc à la CAN sans Ziyech. A la conférence de presse tenue après l’élimination du Maroc, le coach a encore soutenu que pour lui, le dossier Ziyech appartient au passé.

À lire : CAN 2022 : les vraies raisons de l’absence de Hakim Ziyech

Le joueur a décidé de s’en tenir à la décision du coach de ne plus le convoquer. « C’est la décision qu’il a prise et on doit la respecter ». Hakim Ziyech s’est finalement décidé à clore le dossier. Même s’il insiste que sa décision est irrévocable, le milieu de terrain de Chelsea s’est dit triste pour les supporters marocains qui espéraient le revoir porter le maillot de l’équipe nationale. « Je les comprends. Je suis désolé pour eux. C’est la situation actuelle ».

À lire : Vahid Halilhodzic toujours en colère contre Hakim Ziyech

Selon certains experts, cette bombe lancée par Hakim Ziyech risque de précipiter le départ du coach, lui qui est sur la sellette depuis l’élimination du Maroc par l’Égypte en quart de finale de la Coupe d’Afrique. La Fédération royale marocaine de football acceptera-t-elle de perdre un joueur comme Hakim Ziyech ou tentera-t-elle tout pour que la paix revienne chez les Lions ? Les jours à venir pourront éclairer davantage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Vahid Halilhodzic se félicite des résultats obtenus sans Hakim Ziyech

Le sélectionneur de Lions de l’Atlas Vahid Halilhodzic a travaillé à propulser l’équipe du Maroc vers les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) sans...

Halilhodzic ouvre la porte à un possible retour de Ziyech en sélection

Hakim Ziyech pourrait refaire son apparition avec l’équipe du Maroc de football. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a exprimé son souhait de le revoir jouer à nouveau...

Réaction d’Abdelhak Benchikha à la brouille entre Ziyech et Vahid Halilhodzic

Abdelhak Benchikha, technicien algérien et fin connaisseur du football national a réagi à la brouille entre l’international marocain Hakim Ziyech et le sélectionneur de l’équipe...

Hakim Ziyech défendu par un ancien entraîneur

Ces derniers mois ont été très difficiles pour Hakim Ziyech qui a dû faire face à des situations compliquées tant en sélection nationale qu’en club. Si tout semble rentrer dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Romain Saïss sur les tablettes de plusieurs écuries

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Romain Saïss, un des artisans des exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux, l’Olympique de Marseille (OM).

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Tensions familiales chez les Ziyech

La sortie médiatique d’Hakim Ziyech dans Vogue fait des remous au sein de sa famille. Son grand-frère, Faouzi, s’en est violemment pris à lui sur les réseaux sociaux.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...

West Ham s’intéresse à Hakim Ziyech

West Ham souhaite s’offrir les services de l’international marocain Hakim Ziyech qui est prêt à quitter Chelsea cet été. D’autres clubs expriment, eux aussi, le même souhait.