Hakim Ziyech quitte l’équipe du Maroc

8 février 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’international marocain Hakim Ziyech a décidé de tourner le dos à la sélection marocaine de football. Actuellement aux Emirats arabes unis pour participer à la coupe du monde des clubs, le milieu de terrain de Chelsea a confié à la chaîne Abu Dhabi Sport que sa décision est irrévocable.

Le différend qui oppose Ziyech au coach Vahid vient de prendre une allure qui n’était certainement pas envisagée. Le joueur marocain a décidé de clore à son niveau le dossier Maroc. Une décision à laquelle il précise avoir mûrement réfléchi. « Honnêtement, je les comprends. Mais, je ne retournerai pas en équipe nationale. Oui, c’est ma décision finale », a-t-il lancé sur un ton ferme, mais avec une certaine tristesse.

À lire : Halilhodzic en colère contre Ziyech ?

Le désaccord entre le joueur et Vahid Halilhodzic a commencé il y a quelques mois. Le coach a accusé Ziyech de minimiser l’équipe nationale, de ne pas lui donner l’importance et le respect mérités. C’était avant le match qui devrait se jouer à Conakry et comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde. Malgré les nombreuses médiations et les interventions des joueurs, Hakim Ziyech a été définitivement écarté par le coach. Il a même déclaré que le dossier était clos à son niveau et que s’il devait revenir en sélection, il s’en irait.

À lire : Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

La décision de Ziyech intervient quelques jours après la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations. Il aurait voulu y participer pour se remettre de la CAN ratée en 2019. Mais le non règlement du conflit qui l’oppose au coach n’a pu lui permettre d’y participer. Vahid Halilhodzic s’était même félicité des résultats du Maroc à la CAN sans Ziyech. A la conférence de presse tenue après l’élimination du Maroc, le coach a encore soutenu que pour lui, le dossier Ziyech appartient au passé.

À lire : CAN 2022 : les vraies raisons de l’absence de Hakim Ziyech

Le joueur a décidé de s’en tenir à la décision du coach de ne plus le convoquer. « C’est la décision qu’il a prise et on doit la respecter ». Hakim Ziyech s’est finalement décidé à clore le dossier. Même s’il insiste que sa décision est irrévocable, le milieu de terrain de Chelsea s’est dit triste pour les supporters marocains qui espéraient le revoir porter le maillot de l’équipe nationale. « Je les comprends. Je suis désolé pour eux. C’est la situation actuelle ».

À lire : Vahid Halilhodzic toujours en colère contre Hakim Ziyech

Selon certains experts, cette bombe lancée par Hakim Ziyech risque de précipiter le départ du coach, lui qui est sur la sellette depuis l’élimination du Maroc par l’Égypte en quart de finale de la Coupe d’Afrique. La Fédération royale marocaine de football acceptera-t-elle de perdre un joueur comme Hakim Ziyech ou tentera-t-elle tout pour que la paix revienne chez les Lions ? Les jours à venir pourront éclairer davantage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

« Hakim Ziyech est heureux à Chelsea », selon l’entraîneur adjoint du club

L’entraîneur adjoint de Chelsea estime que l’international marocain Hakim Ziyech est heureux à Chelsea. Une déclaration faite quelques jours après la décision du joueur de...

Hakim Ziyech de retour avec l’équipe du Maroc ?

Avant la publication le 17 mars prochain de la liste des joueurs retenus pour la double confrontation contre la République Démocratique du Congo (RDC), la pré-liste de 40...

Absent de la CAN, Hakim Ziyech étincelant en Premier League

Dimanche au Stamford Bridge, c’est un Hakim Ziyech impressionnant qui s’est révélé lors du match qui a opposé Chelsea à Tottenham pour le compte de la 23ᵉ journée du championnat...

Lions de l’Atlas : Hakim Ziyech de retour après un an d’absence ?

L’international marocain Hakim Ziyech pourrait être rappelé par le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas. Walid Regragui mettrait ainsi fin à un an de mise à l’écart du milieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Cristiano Ronaldo futur coéquipier de Hakim Ziyech ?

Le Portugais Cristiano Ronaldo, en froid actuellement avec Manchester United, pourrait bientôt signer à Chelsea, rejoignant ainsi l’international marocain Hakim Ziyech.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

L’AS Rome revient à la charge pour Hakim Ziyech

À l’heure où Chelsea agite le mercato et a déjà recruté plusieurs joueurs comme Mykhaylo Mudryk, Noni Madueke et João Félix, l’international marocain Hakim Ziyech, à qui le club anglais accorde peu de temps de jeu, cherche désespérément un club pour...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Erik ten Hag garde le mystère sur sa discussion avec Hakim Ziyech

L’entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, est resté muet sur sa conversation post-match avec Hakim Ziyech, après la victoire écrasante 4-1 des Red Devils contre Chelsea à Old Trafford. Ce succès a scellé la place de Manchester United en Ligue...