La double peine maintenue pour Hassan El Haski

23 octobre 2019 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La double peine d’emprisonnement prononcée à l’encontre de Hassan El Haski, condamné à 14 ans de prison en Espagne pour les attentats du 11 mars 2004 à Madrid est maintenue. Ainsi en a décidé la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé, qui a rejeté la requête de la défense du terroriste.

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski avait été extradé vers le Maroc le 4 juin dernier. Son avocat, Jalil Idrissi, avait déposé un recours au Maroc, pour demander sa libération, rapporte le site le Courrier de l’Atlas.

Seulement, la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé a rejeté sa requête, le 16 octobre. De facto, la double peine est maintenue pour le terroriste.

Hassan el Haski fait partie des derniers condamnés, dans les attentats de mars 2004, survenus à Madrid qui avaient fait 191 morts. La justice espagnole le présente comme l’un des dirigeants les plus importants du Groupe islamique combattant marocain (GICM), un groupe considéré comme le bras droit d’Al Qaeda en Europe.

Originaire du Maroc, Hassan El Haski, alias Cheikh Hassan, s’est installé en Syrie en 1995 où il a travaillé à l’Institut islamique al-Fatah de Damas, avant de rallier la Belgique entre 1997 et 2004. Son arrestation interviendra à Lanzarote en décembre 2004 alors qu’il était activement recherché par Interpol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Salé - Attentat

Aller plus loin

Espagne : extradition de Hassan El Haski

L’Espagne a décidé d’extrader Hassan El Haski, un Marocain condamné pour avoir participé aux attentats de Madrid en 2004.

Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l’un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des...

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski extradé au Maroc

L’un des derniers condamnés, dans les attaques ayant touché la ville de Madrid, en 2004, à savoir Hassan el Haski, vient d’être extradé au Maroc par les autorités espagnoles. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.