Recherche

La double peine maintenue pour Hassan El Haski

© Copyright : DR

23 octobre 2019 - 11h00 - Société

La double peine d’emprisonnement prononcée à l’encontre de Hassan El Haski, condamné à 14 ans de prison en Espagne pour les attentats du 11 mars 2004 à Madrid est maintenue. Ainsi en a décidé la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé, qui a rejeté la requête de la défense du terroriste.

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski avait été extradé vers le Maroc le 4 juin dernier. Son avocat, Jalil Idrissi, avait déposé un recours au Maroc, pour demander sa libération, rapporte le site le Courrier de l’Atlas.

Seulement, la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé a rejeté sa requête, le 16 octobre. De facto, la double peine est maintenue pour le terroriste.

Hassan el Haski fait partie des derniers condamnés, dans les attentats de mars 2004, survenus à Madrid qui avaient fait 191 morts. La justice espagnole le présente comme l’un des dirigeants les plus importants du Groupe islamique combattant marocain (GICM), un groupe considéré comme le bras droit d’Al Qaeda en Europe.

Originaire du Maroc, Hassan El Haski, alias Cheikh Hassan, s’est installé en Syrie en 1995 où il a travaillé à l’Institut islamique al-Fatah de Damas, avant de rallier la Belgique entre 1997 et 2004. Son arrestation interviendra à Lanzarote en décembre 2004 alors qu’il était activement recherché par Interpol.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact