La double peine maintenue pour Hassan El Haski

23 octobre 2019 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La double peine d’emprisonnement prononcée à l’encontre de Hassan El Haski, condamné à 14 ans de prison en Espagne pour les attentats du 11 mars 2004 à Madrid est maintenue. Ainsi en a décidé la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé, qui a rejeté la requête de la défense du terroriste.

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski avait été extradé vers le Maroc le 4 juin dernier. Son avocat, Jalil Idrissi, avait déposé un recours au Maroc, pour demander sa libération, rapporte le site le Courrier de l’Atlas.

Seulement, la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé a rejeté sa requête, le 16 octobre. De facto, la double peine est maintenue pour le terroriste.

Hassan el Haski fait partie des derniers condamnés, dans les attentats de mars 2004, survenus à Madrid qui avaient fait 191 morts. La justice espagnole le présente comme l’un des dirigeants les plus importants du Groupe islamique combattant marocain (GICM), un groupe considéré comme le bras droit d’Al Qaeda en Europe.

Originaire du Maroc, Hassan El Haski, alias Cheikh Hassan, s’est installé en Syrie en 1995 où il a travaillé à l’Institut islamique al-Fatah de Damas, avant de rallier la Belgique entre 1997 et 2004. Son arrestation interviendra à Lanzarote en décembre 2004 alors qu’il était activement recherché par Interpol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Salé - Attentat

Aller plus loin

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski extradé au Maroc

L’un des derniers condamnés, dans les attaques ayant touché la ville de Madrid, en 2004, à savoir Hassan el Haski, vient d’être extradé au Maroc par les autorités espagnoles. Il...

Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l’un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des...

Espagne : extradition de Hassan El Haski

L’Espagne a décidé d’extrader Hassan El Haski, un Marocain condamné pour avoir participé aux attentats de Madrid en 2004.

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...