La hausse des prix des carburants au Maroc pourrait profiter à Melilla

16 avril 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La réouverture annoncée de la frontière avec le Maroc présente de bonnes perspectives pour Melilla dont les stations-service pourraient tirer profit de l’augmentation des prix des carburants à la pompe et du risque de pénurie dans le royaume.

La situation qui prévaut actuellement au Maroc, avec les prix en hausse des carburants à la pompe, pourrait être bénéfique pour les stations-service de Melilla vers lesquelles vont certainement se ruer de nombreux Marocains pour faire le plein de leurs véhicules dès la réouverture de la frontière, croit savoir El Faro de Melilla.

Alors que la tendance est à la baisse en Espagne, la situation ne semble pas s’améliorer au Maroc. Selon Leila Benali, la ministre marocaine de la Transition énergétique, le Maroc ne pourra tenir que pendant 26 jours en cas de pénurie, avec sa réserve de sécurité de diesel de 437 000 tonnes. La réserve d’essence, de 83 000 tonnes, devrait suffire pour 43 jours et celles de kérosène et de gaz butane pendant 34 et 26 jours respectivement, a indiqué mercredi la ministre, lors d’une présentation devant la commission Infrastructures, énergie, mines et environnement de la Chambre des représentants.

À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

Une fois ces délais épuisés, les stations-service marocaines pourraient manquer de carburant, préviennent certaines sources qui rappellent que le stock minimum de sécurité exigé par la loi devrait permettre de tenir pendant 60 jours. Selon un expert, maintenir les réserves à un tel niveau nécessite de lourds investissements que les entreprises ne sont pas prêtes à engager, estimant que cela devrait relever de la responsabilité de l’État. Elles préfèrent donc fonctionner en flux tendus, avec le risque de rupture d’approvisionnement en raison d’éventuels retards de livraison.

À lire : Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise

La hausse des prix des carburants au Maroc pèse depuis des mois sur le pouvoir d’achat des Marocains. Pendant un certain temps, les distributeurs se sont entendus pour ajuster les prix simultanément, une fois toutes les deux semaines. Mais cette réalité n’a pu être maintenue en raison de l’influence de la volatilité des marchés. Le gouvernement veut mobiliser deux milliards de dirhams afin d’augmenter la capacité des réserves pétrolières, a annoncé la ministre, ajoutant qu’un Conseil de sécurité énergétique sera également créé pour mieux faire face à la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Energie

Aller plus loin

Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...

Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe

Les automobilistes marocains auront une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service lundi 1er juillet 2024. Les prix des carburants vont connaître une légère hausse.

Carburants au Maroc : les prix repartent à la hausse

En baisse depuis quelques semaines, les prix à la pompe repartent à la hausse et se rapprochent des 15 DH le litre.

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.