Des Imams marocains d’Europe en conclave à Marrakech

- 14h35 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Imams marocains d’Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu’il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.

Au total, "soixante Imams marocains en provenance de France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Allemagne, participent à des ateliers organisés ce samedi et dimanche par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à Marrakech.

Les ateliers animés par des encadrants chercheurs et des spécialistes en religion visent à développer un discours religieux destiné "aux jeunes issus de l’immigration pour qu’ils puissent vivre leur religiosité dans la paix".

La conférence tenue sous le thème "l’Imam et les défis du contexte européen" sera suivie par une série de rencontres que compte organiser le CCME sur l’"Islam en Europe et les défis du Vivre ensemble".

Les problèmes que rencontrent les jeunes musulmans et les raisons qui les poussent à rejoindre les zones de conflit dominent le paysage intellectuel et religieux de la communauté musulmane dans les pays d’accueil.

Aujourd’hui, la réforme de la formation des Imams est un impératif pour préserver le référentiel religieux et le référent identitaire des immigrés. Les Imams doivent désormais adopter une communication susceptible de dissocier religion, extrémisme et terrorisme.

C’est en tout cas le discours prôné par le Maroc pour combattre l’extrémisme religieux au sein de sa communauté vivant en Europe. Très présent dans l’Hexagone à travers ses encadrants religieux, le Maroc a été sollicité par L’Union des Mosquées de France pour former une cinquantaine d’Imams français.

  • Ramadan 2015 : des imams marocains pour encadrer les musulmans aux Pays-Bas

    Plus de cinquante imams marocains vont passer plusieurs semaines aux Pays-Bas pour accompagner les musulmans lors du mois de Ramadan. Leur mission principale : contrer la radicalisation chez les jeunes.

  • Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

    Ahmed Aboutaleb, le maire d'origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais. De plus, d'après lui, c'est à la communauté musulmane de payer pour leur formation.

  • Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

    Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

  • Des imams britanniques formés au Maroc ?

    Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est montré intéressé par l'expérience du Maroc en matière de formation des imams. C'est ce qu'il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.

  • Le Maroc a formé 500 imams maliens

    Les accords religieux signés entre le Maroc et le Mali ont permis de former quelques 500 imams à l'Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates.

  • Le Maroc, l'un des pays les plus influents du monde islamique

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d'inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?

  • La France forme ses imams au Maroc

    Une cinquantaine d'imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l'Hexagone, est d'ores et déjà sur place", indique l'Union des Mosquées de France dans un communiqué.

  • La Belgique va imposer un diplôme pour les imams

    La Belgique va sans doute suivre l'idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d'une mise en place d'un certificat pour être imam. La Belgique, elle, va exiger un diplôme aux imams qui travaillent dans les mosquées.

  • Les imams marocains arrivent en Belgique pour le ramadan

    43 imams et morchidates sont arrivés mercredi à Bruxelles, pour officier aux prières et animer les conférences dans les mosquées à l'occasion du mois de ramadan, qui a débuté hier en Belgique.

  • Ramadan 2015 : 14 heures de jeûne au Maroc et 16h en France

    Les Marocains jeûneront cette année 14 heures par jour pendant le mois sacré de Ramadan. Les plus longues journées de Ramadan seront enregistrées au Danemark, où les musulmans jeûneront en moyenne pendant 21 heures.