Des Imams marocains d’Europe en conclave à Marrakech

31 mai 2015 - 14h35 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Imams marocains d’Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu’il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.

Au total, "soixante Imams marocains en provenance de France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Allemagne, participent à des ateliers organisés ce samedi et dimanche par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à Marrakech.

Les ateliers animés par des encadrants chercheurs et des spécialistes en religion visent à développer un discours religieux destiné "aux jeunes issus de l’immigration pour qu’ils puissent vivre leur religiosité dans la paix".

La conférence tenue sous le thème "l’Imam et les défis du contexte européen" sera suivie par une série de rencontres que compte organiser le CCME sur l’"Islam en Europe et les défis du Vivre ensemble".

Les problèmes que rencontrent les jeunes musulmans et les raisons qui les poussent à rejoindre les zones de conflit dominent le paysage intellectuel et religieux de la communauté musulmane dans les pays d’accueil.

Aujourd’hui, la réforme de la formation des Imams est un impératif pour préserver le référentiel religieux et le référent identitaire des immigrés. Les Imams doivent désormais adopter une communication susceptible de dissocier religion, extrémisme et terrorisme.

C’est en tout cas le discours prôné par le Maroc pour combattre l’extrémisme religieux au sein de sa communauté vivant en Europe. Très présent dans l’Hexagone à travers ses encadrants religieux, le Maroc a été sollicité par L’Union des Mosquées de France pour former une cinquantaine d’Imams français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Marrakech - Italie - Pays-Bas - Terrorisme - Religion - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Aller plus loin

Les imams stars durant le Ramadan

Une nouvelle génération d’Imams a vu le jour après la réforme du champ religieux au Maroc. Ils sont les stars incontestées des minbars du Royaume. Ils sont jeunes, modérés et...

La laïcité et les imams de la République

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les...

Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

L’Algérie va envoyer un grand nombre d’imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées...

L’Islam, les banlieues et la République

Vingt cinq ans après l’enquête qu’il avait réalisée sur l’Islam en France, intitulée "Les banlieues de l’islam", le politologue Gilles Kepel, qui pensait que le référent...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...