Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

13 avril 2023 - 11h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la première nation africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

La visibilité du Maroc a augmenté de 277 % dans les principaux médias avec une portée de 6,4 milliards pendant la coupe du monde, tandis que les messages sur les médias sociaux concernant le royaume ont augmenté de 764 % (un total de 12,1 millions de messages), révèle un rapport de CARMA, l’expert en intelligence médiatique. Il ressort également de ce rapport que plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde, dont 64 % sur le thème « surmonter les obstacles », 22 % sur le thème des mères et du respect des femmes et le reste sur le thème du don des gains, des valeurs familiales et culturelles.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi. Quant aux visites de pages Wikipédia sur le pays, elles ont augmenté de 453 %. La fréquentation des sites touristiques a atteint des sommets (visitmorocco.com +34 %), (Morocco.com +99 %) (Tripadvisor Morocco +154 %). Une percée qui a incité The Washington Post à classer le Maroc parmi les meilleures destinations mondiales en 2023.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Nombreux sont les thèmes clés qui sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés à la famille, au dépassement de soi, à la charité, etc. « Les thèmes clés dans les médias, tels qu’identifiés par Carma, se sont concentrés sur les valeurs sociales du pays : Leur ténacité, leur respect des femmes et des mères, les actes de charité des joueurs qui font don de leurs gains à des associations nationales, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous contribué à faire passer la perception du pays de “normale” à “excellente”, a commenté Sofia Tazi, directrice générale CARMA Afrique du Nord.

À lire : La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

« Le succès du Maroc n’est pas seulement l’histoire d’un outsider, mais aussi un témoignage des valeurs uniques de l’équipe marocaine, telles que la famille, l’amour, la résilience et la détermination. Ces valeurs ont fait partie intégrante du succès de l’équipe et sont une source d’inspiration pour d’autres nations », a conclu Mazen Nahawi, fondateur et PDG de Carma.

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme,...

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Lions de l’Atlas : Hamdallah veut-il déjà s’opposer à Walid Regragui ?

L’international marocain Abderrazak Hamdallah fait partie des joueurs absents de la liste de Walid Regragui pour manque de performance et de compétition. Mais en réponse aux arguments avancés par le coach, le joueur s’est défendu avec un doublé face au...

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ « une équipe qui peut poser des problèmes à n’importe quel adversaire ».

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Mondial 2022 : une finale Cameroun-Maroc ?

A moins de deux semaines du coup d’envoi du Mondial, l’ancienne star du football, actuel président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a donné ses pronostics pour la finale de la compétition, prédisant un face-à-face Maroc-Cameroun...

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.