Coupe du monde : le Maroc, prochain prétendant au titre mondial ?
Premier pays africain à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde, le Maroc qui organisera la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) est capable de gagner le Mondial...
Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la première nation africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.
La visibilité du Maroc a augmenté de 277 % dans les principaux médias avec une portée de 6,4 milliards pendant la coupe du monde, tandis que les messages sur les médias sociaux concernant le royaume ont augmenté de 764 % (un total de 12,1 millions de messages), révèle un rapport de CARMA, l’expert en intelligence médiatique. Il ressort également de ce rapport que plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde, dont 64 % sur le thème « surmonter les obstacles », 22 % sur le thème des mères et du respect des femmes et le reste sur le thème du don des gains, des valeurs familiales et culturelles.
À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI
Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi. Quant aux visites de pages Wikipédia sur le pays, elles ont augmenté de 453 %. La fréquentation des sites touristiques a atteint des sommets (visitmorocco.com +34 %), (Morocco.com +99 %) (Tripadvisor Morocco +154 %). Une percée qui a incité The Washington Post à classer le Maroc parmi les meilleures destinations mondiales en 2023.
À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme
Nombreux sont les thèmes clés qui sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés à la famille, au dépassement de soi, à la charité, etc. « Les thèmes clés dans les médias, tels qu’identifiés par Carma, se sont concentrés sur les valeurs sociales du pays : Leur ténacité, leur respect des femmes et des mères, les actes de charité des joueurs qui font don de leurs gains à des associations nationales, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous contribué à faire passer la perception du pays de “normale” à “excellente”, a commenté Sofia Tazi, directrice générale CARMA Afrique du Nord.
À lire : La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »
« Le succès du Maroc n’est pas seulement l’histoire d’un outsider, mais aussi un témoignage des valeurs uniques de l’équipe marocaine, telles que la famille, l’amour, la résilience et la détermination. Ces valeurs ont fait partie intégrante du succès de l’équipe et sont une source d’inspiration pour d’autres nations », a conclu Mazen Nahawi, fondateur et PDG de Carma.
Aller plus loin
Premier pays africain à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde, le Maroc qui organisera la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) est capable de gagner le Mondial...
Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme,...
La destination Marrakech fait le plein de réservations. Ce succès aurait pour origine le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en...
Ces articles devraient vous intéresser :