Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

13 avril 2023 - 11h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la première nation africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

La visibilité du Maroc a augmenté de 277 % dans les principaux médias avec une portée de 6,4 milliards pendant la coupe du monde, tandis que les messages sur les médias sociaux concernant le royaume ont augmenté de 764 % (un total de 12,1 millions de messages), révèle un rapport de CARMA, l’expert en intelligence médiatique. Il ressort également de ce rapport que plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde, dont 64 % sur le thème « surmonter les obstacles », 22 % sur le thème des mères et du respect des femmes et le reste sur le thème du don des gains, des valeurs familiales et culturelles.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi. Quant aux visites de pages Wikipédia sur le pays, elles ont augmenté de 453 %. La fréquentation des sites touristiques a atteint des sommets (visitmorocco.com +34 %), (Morocco.com +99 %) (Tripadvisor Morocco +154 %). Une percée qui a incité The Washington Post à classer le Maroc parmi les meilleures destinations mondiales en 2023.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Nombreux sont les thèmes clés qui sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés à la famille, au dépassement de soi, à la charité, etc. « Les thèmes clés dans les médias, tels qu’identifiés par Carma, se sont concentrés sur les valeurs sociales du pays : Leur ténacité, leur respect des femmes et des mères, les actes de charité des joueurs qui font don de leurs gains à des associations nationales, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous contribué à faire passer la perception du pays de “normale” à “excellente”, a commenté Sofia Tazi, directrice générale CARMA Afrique du Nord.

À lire : La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

« Le succès du Maroc n’est pas seulement l’histoire d’un outsider, mais aussi un témoignage des valeurs uniques de l’équipe marocaine, telles que la famille, l’amour, la résilience et la détermination. Ces valeurs ont fait partie intégrante du succès de l’équipe et sont une source d’inspiration pour d’autres nations », a conclu Mazen Nahawi, fondateur et PDG de Carma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Affluence record à Marrakech grâce au parcours des Marocains en Coupe du monde

La destination Marrakech fait le plein de réservations. Ce succès aurait pour origine le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Walid Regragui perd la confiance des supporters

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination...

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).