Les investisseurs français cherchent des opportunités à Marrakech

8 juin 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Les autorités locales de la région Marrakech-Safi et une délégation française ont exploré, au cours d’une rencontre, les différents secteurs d’activités susceptibles d’intéresser des investisseurs français. La séance de travail a été présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou et l’ambassadeur de la France au Maroc, Hélène Le Gal.

Les deux parties ont passé en revue les potentialités qui font de la région un véritable levier de développement, avec un point d’honneur sur les secteurs prometteurs capables d’offrir de grandes opportunités aux investisseurs français.

À l’occasion, le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou et de l’ambassadeur français, ont examiné les domaines porteurs d’opportunités dans le cadre la coopération maroco-française.

A lire : Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Selon Mme Le Gal, qui avait à ses côtés le Consul général de France à Marrakech, et de la directrice générale de l’Institut français au Maroc, la ville ocre entretient des liens historiques excellents entre la France et le Maroc. Elle a exprimé son souhait de voir ces liens se renforcer dans tous les domaines.

La diplomate s’est dite séduite par les atouts de développement de cette métropole économique, notamment les bonds économiques enregistrés ces dernières années, sa position géographique stratégique qui représente une ville attractive pour les investissements.

Pour sa part, Kassi-Lahlou n’a pas manqué de souligner les efforts entrepris au profit de l’économie et du tourisme dans le royaume, citant les projets structurants capables d’offrir de belles perspectives aux investissements étrangers dans tous les secteurs. À cet effet, il a rassuré de la disponibilité et l’engagement des autorités locales à accompagner sans faille, cette dynamique à travers la conclusion de conventions et de partenariats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coopération - Investissement - Hélène Le Gal

Aller plus loin

Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme...

Maroc : pas de crise pour le marché de la location

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus est loin de produire un impact négatif sur le marché de la location longue durée. En témoignent les performances enregistrées au...

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Une vingtaine de célébrités présentes à Marrakech pour un concert exceptionnel

« La Fête de la Chanson Orientale », évènement musical exceptionnel, va réunir ce samedi, un grand nombre d’artistes dans la ville touristique de Marrakech. Aux côtés de Carla...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.