Justice pour Sanae : la Cour d’appel de Rabat durcit les peines des agresseurs

14 avril 2023 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les trois accusés du viol de la petite Sanae qui avait 11 ans au moment des faits ont vu leurs peines alourdies par la Cour d’appel de Rabat. Une satisfaction pour la société civile qui avait crié à l’indignation suite au verdict rendu en première instance.

La cour d’appel de Rabat a, dans la nuit de jeudi à vendredi, prononcé de lourdes peines à l’encontre des trois agresseurs âgés de 25, 32 et 37 ans de Sanae, aujourd’hui âgée de 12 ans et mère d’un enfant. Le principal accusé, Abdelouahed Ragragui, qui avait été condamné à deux ans de prison ferme le 20 mars dernier par le tribunal de première instance de Rabat, a écopé de 20 ans de prison assortie de 60 000 dirhams de dommages-intérêts. Ses deux co-accusés initialement condamnés à 18 mois de prison ferme ont écopé, eux, de 10 ans de prison et de 40 000 dirhams de dommages-intérêts pour « détournement de mineure » et « attentat à la pudeur sur mineure avec violence ». Les trois accusés disposent de 10 jours pour faire appel.

À lire : Maroc : nouveau rebondissement dans l’affaire dite viol de la fillette de 11 ans

« Nous sommes satisfaits du verdict qui a rendu justice à la victime. Ceci dit, nous n’avons pas compris pourquoi deux accusés ont écopé de 10 ans chacun seulement », a déclaré l’avocat de la victime, Abdelfattah Zahrach à la sortie du tribunal. Il n’exclut pas un pourvoi en cassation « après concertation avec la famille ».

À lire : La fille qui ne joue plus : les violeurs presque impunis au Maroc

Les faits se sont déroulés dans un douar près de Tifelt, où réside la victime. Trois hommes de son voisinage, âgés de 25, 32 et 37 ans l’avait violée à plusieurs reprises en absence de ses parents. Suite à ce viol, elle est tombée enceinte. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Prison

Aller plus loin

Un suspect arrêté après l’enlèvement d’une fillette à Kénitra

La police judiciaire de Kénitra en coordination avec la gendarmerie royale a arrêté la personne soupçonnée d’avoir participé à l’enlèvement d’une fillette de cinq ans retrouvée...

Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

À Rabat, Karim, frère du conseiller royal Yassir Zenagui, condamné en première instance à trois ans de prison en octobre 2021 pour escroquerie et abus de confiance, a vu sa...

Espagne : un homme risque 8 ans de prison pour racisme envers une fillette marocaine

Un homme a eu des comportements racistes envers une fillette d’origine marocaine alors âgée de 10 ans au moment des faits qui se sont déroulés en 2020 à Siete Aguas (Valence)....

Maroc : nouveau rebondissement dans l’affaire dite viol de la fillette de 11 ans

Les trois accusés du viol d’une fillette de 11 ans condamnés à deux ans de prison ferme devront être bientôt jugées en appel. Le verdict rendu par le tribunal de Rabat est jugé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.