Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

19 juillet 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

L’illustrateur danois a publié le 30 septembre 2005 dans le quotidien conservateur Jyllands-Posten, l’un de ses dessins qui montrait le prophète avec un turban en forme de bombe. Ceci a provoqué des émeutes dans de nombreux pays musulmans.

Il est décédé dans son sommeil, a déclaré sa famille au journal danois Berlingske, qui précise qu’il a succombé à une longue maladie.

A lire : Caricatures du prophète : le Maroc contre toute forme d’atteinte à la sacralité des religions

D’abord passées inaperçues, les dessins avaient par la suite créé la polémique au Danemark, où des milliers de musulmans avaient manifesté, à Copenhague, en octobre 2005. La polémique s’était ensuite propagée à plusieurs pays musulmans début 2006, après la réimpression des caricatures controversées par certains journaux européens, notamment Charlie Hebdo en France.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Westergaard, comme d’autres personnes associées aux caricatures de 2005, a dû vivre sous protection policière à une adresse secrète. Début 2010, la police danoise avait arrêté un homme de 28 ans qui s’était introduit dans la maison du dessinateur armé d’une hache afin de le tuer. Kurt Westergaard s’était réfugié dans sa salle de bain et avait pu prévenir la police à temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Danemark - Décès - Islamophobie - Affrontements

Aller plus loin

L’ONU s’exprime sur les caricatures du prophète Mohammad

Plusieurs personnalités ont réagi suite aux récentes attaques de la France contre les valeurs de l’islam. Pour éviter que cette situation ne dégénère et s’embrase, le Haut...

Décès de Fatima Regragui, figure emblématique du théâtre marocain

L’actrice marocaine Fatima Regragui, une des pionnières du théâtre marocain est décédée, ce lundi 2 août 2021, des suites d’une longue maladie. Elle avait 80 ans.

Charlie Hebdo persiste et republie les caricatures du prophète Mohammad

Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre ce mercredi 2 septembre, Charlie Hebdo a republié les caricatures du prophète Mohammad qui avaient fait polémique....

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.