Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

19 juillet 2021 - 14h40 - Ecrit par : A.T

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

L’illustrateur danois a publié le 30 septembre 2005 dans le quotidien conservateur Jyllands-Posten, l’un de ses dessins qui montrait le prophète avec un turban en forme de bombe. Ceci a provoqué des émeutes dans de nombreux pays musulmans.

Il est décédé dans son sommeil, a déclaré sa famille au journal danois Berlingske, qui précise qu’il a succombé à une longue maladie.

A lire : Caricatures du prophète : le Maroc contre toute forme d’atteinte à la sacralité des religions

D’abord passées inaperçues, les dessins avaient par la suite créé la polémique au Danemark, où des milliers de musulmans avaient manifesté, à Copenhague, en octobre 2005. La polémique s’était ensuite propagée à plusieurs pays musulmans début 2006, après la réimpression des caricatures controversées par certains journaux européens, notamment Charlie Hebdo en France.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Westergaard, comme d’autres personnes associées aux caricatures de 2005, a dû vivre sous protection policière à une adresse secrète. Début 2010, la police danoise avait arrêté un homme de 28 ans qui s’était introduit dans la maison du dessinateur armé d’une hache afin de le tuer. Kurt Westergaard s’était réfugié dans sa salle de bain et avait pu prévenir la police à temps.

Tags : Terrorisme - Danemark - Décès - Islamophobie - Affrontements

Aller plus loin

Pays-Bas : décès de Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains

Mohamed Rabbae, ancien chef du parti politique GroenLinks et président du Conseil national des Marocains, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète Mohammad, en...

Charlie Hebdo persiste et republie les caricatures du prophète Mohammad

Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre ce mercredi 2 septembre, Charlie Hebdo a republié les caricatures du prophète Mohammad qui avaient fait polémique....

Nous vous recommandons

Mondial au Qatar : combien touchera le Maroc en cas de qualification ?

En cas de qualification du Maroc à la coupe du monde au Qatar, la fédération royale marocaine de football (FRMF) aura droit à une grosse dotation de la part de la FIFA dans le cadre de sa préparation.

Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Pour prévenir la pénurie d’eau en temps de sécheresse dans les pays du bassin méditerranéen, dont le Maroc, le projet « Elargissement inclusif des actions de restauration des agroécosystèmes méditerranéens » (REACT4MED) a été miss en...

NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah

Le Franco-marocain, Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault, est le concepteur du NamX HUV, un SUV à pile à combustible à zéro émission qui sera lancé en...

Akram el Idrissi tué par balles à Amsterdam

Akram el Idrissi, 21 ans, proche du groupe de drill rap 73 De Pijp, a été tué par balles dans la soirée du 23 mars à Amsterdam. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le ministère en charge de l’Éducation.

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Corée du Sud : conditions inhumaines d’un détenu marocain, les explications des autorités

Les autorités coréennes ont tenté de justifier le traitement dégradant infligé à un Marocain retenu dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong à la suite de la publication d’une vidéo choc.

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour récupérer Ceuta et Melilla.

Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.