L’immunologiste marocain Lbachir BenMohamed revient sur sa vie en France

23 avril 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : J.K

D’origine marocaine, l’immunologiste qui développe actuellement avec son équipe, un vaccin universel contre les coronavirus, a donné les raisons de son départ de la France. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Lbachir BenMohamed retrace son séjour en France, un pays où la science, dit-il, n’a pas d’avenir.

Après sa soutenance doctorale sur un vaccin contre la malaria à l’institut Pasteur, l’immunologiste a pris en 1997 la direction de la Californie pour effectuer un post-doc. Cette décision de quitter la France n’a pas été spontanée, a-t-il expliqué, précisant que durant sa dernière année de thèse, il envoyait toutes les semaines, au moins cinq lettres à des universités américaines pour avoir ce post-doc. Bien qu’étant fier d’être le seul Marocain à entrer dans cet institut de prestige en 1992, il ne s’y plaisait pas vraiment.

Endurant, « je travaillais deux fois plus que mes camarades français pour justement essayer de gagner cette place », pour sortir de l’invisibilité de l’Arabe en France. En plus d’être Maghrébin, « je n’avais pas de bourse de thèse », a indiqué Lbachir BenMohamed, ajoutant que pour subvenir à ses besoins vitaux, il faisait toutes sortes de petits travaux. Des difficultés qui ne l’ont pas éloigné de son rêve, rapporte Jeune Afrique.

Ainsi, se désole-t-il, l’environnement français était peu adapté au développement des recherches innovantes. Puisque la culture du risque n’y est pas du tout au rendez-vous, raison pour laquelle les découvertes et avancées scientifiques peineront à y prendre. Les écueils vont jusque dans l’administration où, l’obtention d’un titre de séjour, tout comme une procédure de financement de projet de recherche, relèvent d’un véritable calvaire.

Autant de raisons qui ont conduit le jeune chercheur à « quitter Pasteur et la France pour un cadre plus attrayant, flexible, plus ouvert à la diversité et à l’audace » sans barrières sociales ou éthiques à ses ambitions, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Santé - Recherche - Immigration - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Espagne : des jeunes marocains victimes d’insultes racistes

De jeunes marocains ont été victimes d’insultes racistes de la part d’un agent de sécurité à la gare de Gérone en Espagne.

Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de...

Italie : un questionnaire raciste ciblant les Marocains

Les élèves du lycée de Bergame en Italie, ont été soumis à un questionnaire contenant des affirmations jugées racistes et "marocophobes" par la diplomatie marocaine. L’ambassade...

Les discriminations au logement encore présentes en Belgique

Selon une étude de la Vrije Universiteit Brussel réalisée dans la ville de Gand, et dont les résultats ont été publiés vendredi dans le journal De Morgen, la mise en place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.