L’immunologiste marocain Lbachir BenMohamed revient sur sa vie en France

23 avril 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : J.K

D’origine marocaine, l’immunologiste qui développe actuellement avec son équipe, un vaccin universel contre les coronavirus, a donné les raisons de son départ de la France. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Lbachir BenMohamed retrace son séjour en France, un pays où la science, dit-il, n’a pas d’avenir.

Après sa soutenance doctorale sur un vaccin contre la malaria à l’institut Pasteur, l’immunologiste a pris en 1997 la direction de la Californie pour effectuer un post-doc. Cette décision de quitter la France n’a pas été spontanée, a-t-il expliqué, précisant que durant sa dernière année de thèse, il envoyait toutes les semaines, au moins cinq lettres à des universités américaines pour avoir ce post-doc. Bien qu’étant fier d’être le seul Marocain à entrer dans cet institut de prestige en 1992, il ne s’y plaisait pas vraiment.

Endurant, « je travaillais deux fois plus que mes camarades français pour justement essayer de gagner cette place », pour sortir de l’invisibilité de l’Arabe en France. En plus d’être Maghrébin, « je n’avais pas de bourse de thèse », a indiqué Lbachir BenMohamed, ajoutant que pour subvenir à ses besoins vitaux, il faisait toutes sortes de petits travaux. Des difficultés qui ne l’ont pas éloigné de son rêve, rapporte Jeune Afrique.

Ainsi, se désole-t-il, l’environnement français était peu adapté au développement des recherches innovantes. Puisque la culture du risque n’y est pas du tout au rendez-vous, raison pour laquelle les découvertes et avancées scientifiques peineront à y prendre. Les écueils vont jusque dans l’administration où, l’obtention d’un titre de séjour, tout comme une procédure de financement de projet de recherche, relèvent d’un véritable calvaire.

Autant de raisons qui ont conduit le jeune chercheur à « quitter Pasteur et la France pour un cadre plus attrayant, flexible, plus ouvert à la diversité et à l’audace » sans barrières sociales ou éthiques à ses ambitions, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Santé - Recherche - Immigration - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Espagne : des jeunes marocains victimes d’insultes racistes

De jeunes marocains ont été victimes d’insultes racistes de la part d’un agent de sécurité à la gare de Gérone en Espagne.

Italie : un questionnaire raciste ciblant les Marocains

Les élèves du lycée de Bergame en Italie, ont été soumis à un questionnaire contenant des affirmations jugées racistes et "marocophobes" par la diplomatie marocaine. L’ambassade...

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.