Marché immobilier marocain : qui a parlé de crise ?

10 novembre 2011 - 18h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le secteur immobilier au Maroc se porte bien d’après le cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group. Les prix de l’immobilier ont même progressé de plus de 20% dans certaines régions du pays pour une moyenne de 5% au niveau national, durant les premiers six mois de 2011.

Le think-tank britannique impute cette tendance aux importants projets immobiliers déjà réalisés ou prévus pour 2012 au Maroc, précisant que la demande en logements sociaux est en forte progression dans le pays, où plusieurs villes satellites intégrées devraient voir le jour dans les prochaines années.

Oxford Business Group rapporte que sur les 810.000 unités, que les promoteurs immobiliers se sont engagés à construire dans le pays, 736.000 contrats de vente auraient déjà été signés.

A Kénitra, les prix de l’immobilier ont progressé de 23%, soit la plus forte hausse enregistrée au Maroc, note Oxford Business Group, alors que les villes qui ont affiché les plus importantes hausses en terme de ventes sont Casablanca (34%), Marrakech (24%) et Meknès (12%). Les performances réalisées à fin juin, ont été possibles grâce au segment résidentiel qui a représenté 66% des ventes, dont 60% d’appartements.

Oxford Business Group revient dans son rapport sur les importants investissements immobiliers réalisés au Maroc, citant entre autres le projet Bab Al Bahr, qui s’étale sur une superficie de 75 hectares dans la vallée du Bouregreg à Rabat et dont le budget avoisine les 563 millions d’euros. Autre exemple , celui du plus grand centre commercial d’Afrique, le Morocco Mall de Casablanca, qui devrait ouvrir ses portes le 5 décembre prochain.

Le segment des logements sociaux, dont les ventes ont rapporté jusqu’à 30% de bénéfices aux promoteurs immobiliers, est depuis dix huit mois le secteur à investir au Maroc. De nombreux promoteurs immobiliers encouragés par la loi de finances 2010, qui leur accorde des incitations fiscales non négligeables sur les logements vendus à 250.000 dirhams, ont investi massivement dans ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Etude - Villas économiques - Villes sans bidonvilles - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.