Cette année, des mariages beaucoup plus chers au Maroc

26 juin 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Éviter une nouvelle année blanche. C’est l’objectif porté par les professionnels du secteur événementiel, visiblement heureux de l’assouplissement des restrictions liées au covid et de l’ouverture des frontières, par conséquent, de la reprise des cérémonies de mariage. Mais, cela ne passe pas sans contraintes.

Tout le monde le sait. Au Maroc, la saison des cérémonies de mariage c’est l’été. Elle commence généralement au cours du mois de juin et se poursuit jusqu’à septembre. Féerique, traditionnel et haut en couleurs (et en vibrations rythmiques !), le mariage marocain ne ressemble à aucun autre. Les jeunes fiancés s’unissent au cours d’une cérémonie spéciale organisée par un ensemble de professionnels spécialisés dans l’évènementiel.

Après des mois de crise, les fêtes de mariage sont de nouveau autorisées, rapporte La Vie éco qui ajoute que c’est aussi tout un pan de l’économie qui redémarre. Les musiciens, les photographes, les pâtissiers, ou encore les traiteurs longtemps sur les carreaux, seraient aujourd’hui débordés, et ce, jusqu’au mois de décembre.

A lire : Maroc : elle se suicide après une promesse de mariage non tenue

Toutefois, précise l’hebdomadaire, la reprise du secteur ne se passe pas sans contraintes : planning serré, manque de moyens humains et augmentation des prix des produits alimentaires. Ce sont autant de facteurs qui expliquent une hausse constatée de leurs tarifs.

Certains organisateurs de mariages, ou « wedding planners » pour les plus branchés, affirment que leur carnet de commandes est plein. Et il s’agit aussi de familles qui ont réservé depuis plusieurs mois, avant l’allègement des restrictions sanitaires, relève le média, citant un organisateur de mariages.

Qu’ils soient traiteurs, neggafates, couturières, coiffeuses, ou propriétaires de salles des fêtes, ces professionnels ont revu le coût de leur prestation à la hausse. Maintenant, il faut faire face à une double contrainte budgétaire.

Au moment où les organisateurs exigent un effort financier supplémentaire, leurs clients, également à peine sortis de la crise, ont des budgets de plus en plus serrés. Fort heureusement, les deux parties trouvent un terrain d’entente, au grand bonheur des fiancés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle...

Tanger : le mariage tout en couleurs de la présentatrice saoudienne Lojain Omran (vidéo)

Le Maroc est pour certains la destination privilégiée pour les vacances et pour d’autres comme la présentatrice saoudienne Lojain Omran, un lieu privilégié pour s’unir pour la vie.

Le Maroc, meilleure destination au monde pour un mariage de rêve, selon Pinterest

Le Maroc prend la tête des 20 pays au monde dans lesquels on peut s’offrir un mariage de rêve. Le classement est le dernier en date du réseau social Pinterest, invitant ainsi...

Casablanca : les professionnels de l’événementiel retrouvent le sourire

Après plusieurs mois d’inactivité, en raison de la crise sanitaire exceptionnelle, les professionnels de l’événementiel vont retrouver le sourire. Les rassemblements sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.