Les 200 marins de Comarit-Comanav restent bloqués à Sète

21 mai 2012 - 17h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport et Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont rendu une visite éclair samedi aux 200 marins des ferries de la Comanav-Comarit, bloqués au port de Sète en France depuis janvier dernier.

Les deux ministres étudient les possibilités de sauvegarder un maximum d’emplois et les intérêts des équipages des paquebots "Marrakech", "Biladi" et "Bni Nsar", objet d’une saisie conservatoire depuis plus de quatre mois.

La reprise des trois ferries par l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV), est également à l’ordre du jour, sauf que GNV, bien que fort intéressé par la ligne Sète-Maroc, ne serait pas disposé à reprendre le personnel complet des bateaux bloqués.

Les investisseurs italiens seront reçus cette semaine par le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, afin d’étudier les perspectives de reprise des ferries en question, ont fait savoir Aziz Rebbah et Abdelouahed Souhail.

A l’approche de l’opération Transit 2012, les opérateurs se bousculent pour avoir leur part de gâteau. Au port de Sète, la société gestionnaire du port a décidé lundi dernier de renoncer au caractère privilégié de ses créances dues à l’armateur marocain (130.000 euros) en faveur de la créance salariale des 200 marins, qui récupéreront leurs salaires sur le produit de la vente des trois navires.

En contrepartie, les marins marocains ont accepté de déplacer les paquebots vers un quai désaffecté du port français, qui mise beaucoup sur la reprise du trafic entre Sète,Tanger et Nador pour renflouer ses finances. Près de 200.000 passagers transitent annuellement par Sète pour se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Comanav - Maritime - Abdelaziz Rebbah - Sète - Comarit - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.