Les 200 marins de Comarit-Comanav restent bloqués à Sète

21 mai 2012 - 17h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport et Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont rendu une visite éclair samedi aux 200 marins des ferries de la Comanav-Comarit, bloqués au port de Sète en France depuis janvier dernier.

Les deux ministres étudient les possibilités de sauvegarder un maximum d’emplois et les intérêts des équipages des paquebots "Marrakech", "Biladi" et "Bni Nsar", objet d’une saisie conservatoire depuis plus de quatre mois.

La reprise des trois ferries par l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV), est également à l’ordre du jour, sauf que GNV, bien que fort intéressé par la ligne Sète-Maroc, ne serait pas disposé à reprendre le personnel complet des bateaux bloqués.

Les investisseurs italiens seront reçus cette semaine par le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, afin d’étudier les perspectives de reprise des ferries en question, ont fait savoir Aziz Rebbah et Abdelouahed Souhail.

A l’approche de l’opération Transit 2012, les opérateurs se bousculent pour avoir leur part de gâteau. Au port de Sète, la société gestionnaire du port a décidé lundi dernier de renoncer au caractère privilégié de ses créances dues à l’armateur marocain (130.000 euros) en faveur de la créance salariale des 200 marins, qui récupéreront leurs salaires sur le produit de la vente des trois navires.

En contrepartie, les marins marocains ont accepté de déplacer les paquebots vers un quai désaffecté du port français, qui mise beaucoup sur la reprise du trafic entre Sète,Tanger et Nador pour renflouer ses finances. Près de 200.000 passagers transitent annuellement par Sète pour se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Comanav - Maritime - Abdelaziz Rebbah - Sète - Comarit - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...