Les 200 marins de Comarit-Comanav restent bloqués à Sète

21 mai 2012 - 17h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport et Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont rendu une visite éclair samedi aux 200 marins des ferries de la Comanav-Comarit, bloqués au port de Sète en France depuis janvier dernier.

Les deux ministres étudient les possibilités de sauvegarder un maximum d’emplois et les intérêts des équipages des paquebots "Marrakech", "Biladi" et "Bni Nsar", objet d’une saisie conservatoire depuis plus de quatre mois.

La reprise des trois ferries par l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV), est également à l’ordre du jour, sauf que GNV, bien que fort intéressé par la ligne Sète-Maroc, ne serait pas disposé à reprendre le personnel complet des bateaux bloqués.

Les investisseurs italiens seront reçus cette semaine par le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, afin d’étudier les perspectives de reprise des ferries en question, ont fait savoir Aziz Rebbah et Abdelouahed Souhail.

A l’approche de l’opération Transit 2012, les opérateurs se bousculent pour avoir leur part de gâteau. Au port de Sète, la société gestionnaire du port a décidé lundi dernier de renoncer au caractère privilégié de ses créances dues à l’armateur marocain (130.000 euros) en faveur de la créance salariale des 200 marins, qui récupéreront leurs salaires sur le produit de la vente des trois navires.

En contrepartie, les marins marocains ont accepté de déplacer les paquebots vers un quai désaffecté du port français, qui mise beaucoup sur la reprise du trafic entre Sète,Tanger et Nador pour renflouer ses finances. Près de 200.000 passagers transitent annuellement par Sète pour se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Comanav - Maritime - Abdelaziz Rebbah - Sète - Comarit - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...