Recherche

Maroc : une campagne de vaccination réussie grâce aux femmes

© Copyright : DR

2 mai 2021 - 13h40 - Société - Par: J.K

Le bon déroulement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc est unanimement salué. C’est le cas avec « Vaccination : le miracle marocain », le titre du reportage du magazine français ELLE sur cette campagne vaccinale réussie au Maroc.

Tout va pour le mieux dans cette campagne de lutte contre le Covid-19 au Maroc. « Depuis janvier, le Maroc mène tambour battant et sans accroc une campagne de vaccination efficace en s’appuyant sur un précieux réseau local et une forte mobilisation des femmes », a écrit l’hebdomadaire français qui s’est principalement intéressé aux « singularités » de la campagne vaccinale dans le royaume.

Pour cette campagne, les autorités ont mis en place 3047 « stations » d’injection dans tout le pays et 10 017 « équipes mobiles » chargées de faire les injections à domicile pour les personnes incapables de se déplacer et dans les territoires très enclavés. Le résultat de cette stratégie est satisfaisant, a indiqué le magazine qui fait état de 4,2 millions de Marocains vaccinés aux deux doses à la date du 23 avril 2021. Grâce à cette campagne, le Maroc est classé premier pays du continent africain en vaccination et l’un des dix meilleurs au monde.

Pour se faire vacciner, il faut juste composer son numéro de carte d’identité et l’adresser par texto au 1717 pour obtenir un rendez-vous dans l’une des stations de vaccinations. Lancée le 28 janvier par le Roi Mohammed VI, la vaccination est facultative et gratuite, a souligné le magazine, ajoutant que dans chaque région du pays, l’organisation et la gestion des centres sont dirigées par les représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé. L’hebdomadaire fait observer que les femmes (70 % du personnel de santé du pays) jouent un grand rôle dans la mobilisation nationale.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Ministère de la Santé , Ministère de l’Intérieur Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact