Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont multiples et n’ont épargné personne. Même les budgets en éducation ont drastiquement baissé dans les pays à faible et moyen revenus, notamment le Maroc, a indiqué le rapport mondial de suivi sur l’éducation réalisé conjointement par l’UNESCO et la Banque mondiale.

Du nom de « Éducation Finance Watch » (EFW), le rapport mondial de suivi sur l’éducation indique l’impact à court terme de la pandémie du coronavirus sur les budgets de l’éducation dans le monde. Collecté sur un échantillon de 29 pays de toutes les régions du monde, et représentant 54 % de la population mondiale d’âge scolaire et universitaire, ce rapport révèle que, deux tiers des pays à faible et moyen revenus ont diminué les budgets octroyés à l’instruction publique depuis le début de la pandémie, contre un tiers chez les pays à moyen, supérieur et élevé revenus.

D’après le rapport, ce tableau risque d’empirer à mesure que la pandémie continue de sévir au plan économique et que les rentrées fiscales s’amenuisent. Par ailleurs, « ces différentes tendances creusent sensiblement les disparités déjà importantes en matière de dépenses entre les pays à faible revenu et les pays à revenu élevé », a souligné le rapport. Ainsi la proportion de jeunes de 10 ans incapables de lire un texte court et adapté à leur âge, était de 53 % dans les pays à faible et moyen revenus avant le Covid-19 contre 9 % pour les pays à revenu élevé. Et, les fermetures d’écoles relatives à la pandémie pourraient faire passer ce pourcentage de 53 % à 63 %.

« Il s’agit d’un moment critique où les pays doivent rattraper les pertes d’apprentissage provoquées par la pandémie, investir dans la remise à niveau et utiliser cette fenêtre d’opportunité pour construire des systèmes plus efficaces, équitables et résilients », a déclaré Mamta Murthi, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement humain.

Dans ce sens, le rapport précise l’importance d’augmenter les dépenses en éducation après la crise, afin de corriger les pertes en apprentissage et en perte d’élèves. Ces aides doivent surtout être extérieures. Pour Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, « le financement extérieur est essentiel pour soutenir les possibilités d’éducation des plus pauvres dans le monde ».

  • 20% des MRE touchés par la crise liée au Covid-19

    La crise sanitaire liée au coronavirus a touché 20 % des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce que révèle une étude réalisée par la Banque centrale populaire (BCP) en collaboration avec Ipsos.

  • Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d'égalité des genres

    Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021 du Forum économique mondial (Davos). Il s'agit d'un classement basé sur les inégalités femmes-hommes dans le monde.

  • Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

    Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d'impulser la croissance du PIB à 4,6% en 2021. C'est ce qu'indique un rapport de la Banque mondiale sur l'évolution de la conjoncture économique.

  • Maroc : l'évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

    Chaque année, le Maroc perd plus de 521 millions de dollars à cause de l'évasion fiscale. Le rapport de l'Alliance mondiale pour la justice fiscale intitulé « Justice fiscale : état des lieux 2020 », publié le 20 novembre indique que l'évasion fiscale offshore, fait perdre au Royaume près de 70 millions de dollars.

  • Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

    Les naissances au Maroc durant l'année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d'environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du Covid-19 est pointée du doigt comme facteur générant le manque du désir d'avoir des enfants.

  • 66 % des enfants marocains âgés de 10 ans ne savent pas lire

    Dans un récent rapport, la Banque Mondiale a relevé la crise sévère que traverse l'école marocaine en soulignant notamment que 66 % des enfants du royaume âgés de 10 ans n'étaient pas capables de lire et comprendre un texte simple. Ce rapport qui compare également les performances du Maroc à celles de la moyenne régionale du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, met clairement à nu les tares qui entravent le plein épanouissement de l'école marocaine.

  • Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax

    Après le Ghana, c'est au tour du Maroc, d'autres pays africains et de plusieurs pays arabes de recevoir, dans les tout prochains jours, les vaccins anti-Covid du dispositif Covax. Cette annonce a été faite par Rosie Dyasl, porte-parole du gouvernement britannique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

  • Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

    Après avoir essuyé quelques revers au cours de l'année dernière, l'économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM). Cette prouesse sera possible grâce à la progression de la production agricole qui a su profiter de la fin de la sécheresse et de l'allègement des mesures du confinement.

  • Plus de 5 milliards de dirhams d'aides européennes au Maroc

    Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, l'Union européenne a été d'une grande utilité pour le Maroc. Ainsi, l'institution a mobilisé environ 5 milliards de dirhams pour soutenir le royaume dans la gestion de la crise et ses effets sur l'économie.

  • Grâce aux technologies numériques, le Maroc a mieux géré la pandémie (Rapport)

    Grâce aux technologies numériques, le Maroc a su mieux gérer la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le cabinet Oxford Business Group (OBG).