Le Maroc, un pays déconseillé aux domestiques indonésiennes

7 mai 2015 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure sur la liste noire des pays que le gouvernement indonésien déconseille à ses ressortissants candidats à l’immigration. Un décret ministériel dont l’objectif est de protéger les travailleurs indonésiens à l’étranger a même été promulgué en ce sens cette semaine.

Au total, l’Indonésie déconseille 21 pays arabo-musulmans à ses ressortissants dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, où ont été exécutées récemment deux domestiques indonésiennes.

Les violations des droits de l’Homme et du travail dont sont victimes les Indonésiens engagés principalement par des particuliers, sont parmi les raisons qui ont poussé Jakarta à adopter cette mesure.

En 2013, le Centre Marocain des Droits de l’Homme avait révélé que plusieurs dizaines
de domestiques indonésiennes étaient affamées, torturées et exploitées sexuellement par leurs employeurs marocains.

Au Maroc, avoir une domestique asiatique à son service est très à la mode dans les milieux aisés de Casablanca, Rabat et Marrakech, où près de 200 domestiques asiatiques travaillent pour environ 2000 DH par mois (moins de 200 euros).

Même si le Maroc figure désormais sur la liste noire des pays que l’Indonésie interdit à ses travailleurs, plusieurs domestiques asiatiques sont encore ramenées au royaume par des réseaux intermédiaires qui profitent de la misère de ces femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Indonésie - Esclavage moderne

Aller plus loin

Les Saoudiennes veulent recruter des domestiques marocaines moches

Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu’elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir...

Domestiques indonésiennes, esclaves sexuelles au Maroc

Des dizaines de domestiques indonésiennes sont affamées, torturées et exploitées sexuellement par leurs employeurs marocains. L’ambassade d’Indonésie à Rabat reçoit en moyenne...

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines rapatriées d’Arabie Saoudite

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.

Des domestiques des Philippines exploitées dans la prostitution au Maroc

Des milliers de domestiques philippines seraient victimes de maltraitances physiques au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même agressées sexuellement par leurs employeurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...