Maroc : deux élus locaux condamnés pour corruption

9 février 2023 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Poursuivis pour corruption par le tribunal de première instance de Kenitra, le président de la commune de Sidi Taïbi et son adjoint ont été condamnés chacun à trois ans et demi de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 000 dirhams.

En plus de leur emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 50 000 dirhams, et d’un dirham symbolique à titre de dommage et intérêt au profit de la partie civile, les deux élus locaux ont été déchus de leurs droits civiques et frappés d’inéligibilité pour dix ans. Le président de la commune est membre de l’Union marocaine pour la démocratie, et le vice-président a été élu sous les couleurs du Parti Authenticité et modernité (PAM), rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Maroc : un maire arrêté pour corruption

Ils ont été enregistrés alors qu’ils recevaient un pot-de-vin des mains d’un homme qui voulait acheter un lot de terrain pour sa femme. Ils ont exigé une commission de 20 000 dirhams afin de l’aider à régler la situation. Mais lorsqu’ils ont été confrontés à l’enregistrement vidéo, le vice-président de la commune a nié les faits. Pour lui, cette commission n’est nullement liée à un achat de terrain, mais concerne un programme de logements en cours dans la commune. De son côté, le président de la commune a déclaré devant le tribunal qu’il n’est pas concerné par l’affaire d’attribution des lots de terrain dans le cadre de ce programme de relogement des habitants de bidonvilles.

À lire : Corruption : Un président de commune piégé alors qu’il recevait 5000 dirhams

Même s’ils ont réfuté toutes les charges qui pèsent contre eux, le ministère public a su apporter les preuves de leur culpabilité. C’est ce qui a poussé le tribunal de première instance de Kénitra à condamner les deux accusés à trois ans et demi de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 000 dirhams chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Procès - Kenitra - Prison

Aller plus loin

Corruption : Un président de commune piégé alors qu’il recevait 5000 dirhams

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été arrêté dimanche en flagrant délit de corruption, alors qu’il recevait de l’argent d’un citoyen.

Corruption à Fès : un moqadem épinglé grâce au numéro vert

Encore une arrestation à mettre l’actif du numéro vert qui sert à dénoncer les actes de corruption. Le mis en cause cette fois-ci est un moqadem pris en flagrant délit de...

Procès pour corruption : le juge de Beni Mellal encourt 20 ans de prison

Poursuivi en état d’arrestation, le juge de Beni Mellal qui a été pris en flagrant délit de corruption devrait comparaître prochainement devant la chambre criminelle chargée des...

Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Un ancien président de région serait impliqué dans une affaire de corruption liée à la réalisation des programmes de mise à niveau urbains dans plusieurs villes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.