Maroc : les recettes de l’IS baissent et celles de l’IR grimpent

8 avril 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La direction générale des impôts a constaté une évolution divergente des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) et de recettes de l’impôt sur les revenus (IR). Alors que l’IS connaît une baisse de 13,2 %, l’IR enregistre une hausse à deux chiffres. Cette évolution en sens contraire des recettes fiscales n’est pas sans conséquence.

De manière globale, les recettes fiscales brutes de la Direction Générale des Impôts ont baissé de l’ordre de – 1,5 % à fin mars 2021. L’IS a régressé de 13,2 % contre une hausse à deux chiffres des recettes de l’IR, relève Médias24. Le total des recettes brutes ressort à 46,3 milliards de DH contre 47 milliards à fin mars 2020. La DGI a réalisé 31,5 % de son objectif fiscal pour l’année 2021 qui affiche selon les prévisions de la loi de finances à 147,2 MMDH.

Baisse sensible de l’IS

Les recettes de l’IS ont baissé de 13,2 % par rapport à mars 2020. La baisse des recettes de l’IS était prévisible dans la mesure où l’IS payé en mars 2021 est endossé sur les bénéfices réalisés en 2020 où les entreprises n’ont pas fonctionné à plein régime du fait du Covid-19 qui a affecté particulièrement l’écosystème touristique. Cette baisse des recettes de l’IS est considérable comparée à l’impôt collecté en mars 2021 par rapport à la même période en 2019. Elle est de 31,6 % ou 4,2 milliards en moins.

Hausse inattendue de l’IR

À l’opposé de la tendance baissière des recettes de l’IS, les recettes de l’IR ont augmenté de 10,8 % passant de 12,6 MMDH à presque 14 MMDH, d’après Médias24. La hausse de l’IR peut paraitre peu significative, dans la mesure où l’année 2020 a été marquée par une certaine bienveillance de la part de la DGI à l’égard des entreprises leur accordant ainsi un report ou un étalement du paiement des impôts. Il en résulte que la hausse de l’IR à fin mars 2021 s’explique par un effet de rattrapage par rapport à 2020.

Stabilisation de la TVA

La TVA à l’intérieur n’a pas connu une variation sensible. Elle a maintenu son niveau à 11,8 MMDH contre 11,77 MMDH à fin mars 2020. Cependant, par rapport à l’année d’avant COVID 19, les recettes de TVA à fin mars 2021 sont en hausse de 10,3 %.

Sujets associés : Tourisme - Impôts - TVA - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 12,6 Mrds à fin février 2021

La loi de finances (LF) prévoit un déficit budgétaire à fin février 2021 de 12,6 milliards de dirhams. Ce chiffre est presque égal à celui noté à la même période de 2020.

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Immobilier au Maroc : 5 mesures pour booster les ventes

Les mesures prévues par laLoi de finances (LF) 2021 au profit du secteur de l’immobilier ont été publiées lundi. Au total, cinq points clés, annonce le ministère marocain de...

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Dossiers :

Tourisme

Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d’autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) envisage de mettre en place une nouvelle...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Chefchaouen accroît sa capacité hôtelière

À l’instar des grandes destinations touristiques marocaines, la ville de Chefchaouen développe sa capacité d’accueil, pour se préparer à la relance post-Covid. Trois nouveaux établissements hôteliers ont été érigés l’année dernière.

Marrakech tient bon et rassure les voyageurs

Une semaine après qu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, le pays s’efforce de reprendre une vie normale, notamment la très touristique Marrakech.

Impôts

Tanger aux trousses des fraudeurs fiscaux

La mairie de Tanger a décidé de traquer les revendeurs de boissons alcoolisées et propriétaires de casinos qui ne paient pas leurs taxes, afin de récupérer 28 MDH de taxes. Une manne financière qui continue de lui échapper.

Rabat : les professionnels des cafés et restaurants en colère

Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour l’exploitation de l’espace public à des sommes allant jusqu’à 525 dirhams le mètre carré.

Maroc : nouvelles facilités douanières

La nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives accorde certaines facilités aux clients-usagers, indique une circulaire publiée par l’Administration marocaine des douanes et impôts indirects (ADII).

Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

Le milliardaire d’origine marocaine, Patrick Drahi, propriétaire de SFR et de BFM-TV, est visé par un redressement fiscal de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5 milliards d’euros.

Une taxe discriminatoire à Marrakech ?

La mairie de Marrakech réclame la somme de 40 millions de dirhams à une usine de conserves. Pour mieux clarifier les raisons de cette demande, les éléments de la police judiciaire mènent une enquête sous la supervision du parquet.

TVA

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : le gouvernement promet de rembourser la TVA aux entreprises

Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 10 août

Comme redouté par certains avec la multiplication des cas de contamination au covid-19, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prorogé au 10 août sur l’ensemble du territoire national. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement, jeudi à Rabat.

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Un test anti-Covid 100% marocain

L’entreprise Gigalab annonce le lancement de son unité industrielle de fabrication d’un test PCR et deux tests rapides « Made in Morocco ». 2 000 000 d’unités seront produites tous les mois pour chaque test Covid-19.

Pour leurs vacances, les Marocains préfèrent le Maroc

L’incertitude sur la mobilité à l’étranger, le déplacement progressif intervilles, les contraintes économiques et sanitaires, mais aussi la prise de conscience patriotique sont autant d’éléments qui font que les Marocains opteront encore pour un...

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.