Maroc : les recettes de l’IS baissent et celles de l’IR grimpent

8 avril 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La direction générale des impôts a constaté une évolution divergente des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) et de recettes de l’impôt sur les revenus (IR). Alors que l’IS connaît une baisse de 13,2 %, l’IR enregistre une hausse à deux chiffres. Cette évolution en sens contraire des recettes fiscales n’est pas sans conséquence.

De manière globale, les recettes fiscales brutes de la Direction Générale des Impôts ont baissé de l’ordre de – 1,5 % à fin mars 2021. L’IS a régressé de 13,2 % contre une hausse à deux chiffres des recettes de l’IR, relève Médias24. Le total des recettes brutes ressort à 46,3 milliards de DH contre 47 milliards à fin mars 2020. La DGI a réalisé 31,5 % de son objectif fiscal pour l’année 2021 qui affiche selon les prévisions de la loi de finances à 147,2 MMDH.

Baisse sensible de l’IS

Les recettes de l’IS ont baissé de 13,2 % par rapport à mars 2020. La baisse des recettes de l’IS était prévisible dans la mesure où l’IS payé en mars 2021 est endossé sur les bénéfices réalisés en 2020 où les entreprises n’ont pas fonctionné à plein régime du fait du Covid-19 qui a affecté particulièrement l’écosystème touristique. Cette baisse des recettes de l’IS est considérable comparée à l’impôt collecté en mars 2021 par rapport à la même période en 2019. Elle est de 31,6 % ou 4,2 milliards en moins.

Hausse inattendue de l’IR

À l’opposé de la tendance baissière des recettes de l’IS, les recettes de l’IR ont augmenté de 10,8 % passant de 12,6 MMDH à presque 14 MMDH, d’après Médias24. La hausse de l’IR peut paraitre peu significative, dans la mesure où l’année 2020 a été marquée par une certaine bienveillance de la part de la DGI à l’égard des entreprises leur accordant ainsi un report ou un étalement du paiement des impôts. Il en résulte que la hausse de l’IR à fin mars 2021 s’explique par un effet de rattrapage par rapport à 2020.

Stabilisation de la TVA

La TVA à l’intérieur n’a pas connu une variation sensible. Elle a maintenu son niveau à 11,8 MMDH contre 11,77 MMDH à fin mars 2020. Cependant, par rapport à l’année d’avant COVID 19, les recettes de TVA à fin mars 2021 sont en hausse de 10,3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Impôts - TVA - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Amnistie fiscale : les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale

À l’instar d’autres professions, les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale dans le cadre des dispositions de la loi de finances 2020. Elles...

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 12,6 Mrds à fin février 2021

La loi de finances (LF) prévoit un déficit budgétaire à fin février 2021 de 12,6 milliards de dirhams. Ce chiffre est presque égal à celui noté à la même période de 2020.

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.