Maroc : un juge, dénoncé par sa femme, en prison

16 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un juge et deux avocats ont été placés en détention à la prison de Tamesna, près de Témara, sur décision du juge d’instruction du tribunal des crimes financiers de Rabat. Cette mesure fait suite à la découverte d’un trafic présumé de jugements, révélé par des enregistrements audio compromettants.

L’affaire a éclaté au grand jour lorsque l’épouse du magistrat mis en cause a dévoilé des preuves, accablantes. Ces documents audio attestent de transactions illégales : des décisions de justice auraient été monnayées contre des sommes d’argent au sein du tribunal de Tétouan.

Onze personnes ont été présentées au Procureur général du Roi près le tribunal des crimes financiers de Rabat, après une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire. Trois d’entre elles, dont le juge mis en cause et deux avocats exerçant à Tétouan, ont été placées en détention provisoire. Un autre avocat a été mis sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire. Six autres personnes, dont un juge, sont poursuivies en liberté.

À lire : Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

L’affaire, dite du « dossier du juge de Tétouan », a défrayé la chronique après que l’épouse du juge principal accusé a révélé des enregistrements audio compromettants. Ces enregistrements mettent en cause son mari, qui aurait manipulé des affaires en échange d’argent. On ignore cependant les raisons qui ont poussé cette femme à dénoncer son mari.

La Brigade nationale de la police judiciaire a mené des investigations approfondies, auditionnant avocats, agents de sécurité et juges. Le Procureur général du Roi avait ordonné d’approfondir l’enquête après une première audition des suspects en août dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Tétouan - Prison

Aller plus loin

Maroc : une juge à la retraite condamnée à trois ans de prison

Poursuivie en détention après avoir accusé dans une vidéo des responsables judiciaires d’avoir facilité l’« appropriation illégale d’un terrain appartenant à son père », la juge...

Maroc : une juge voit sa peine réduite après des excuses

La Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de réduire de trois ans à huit mois de prison la peine prononcée à l’encontre d’une magistrate à la retraite, accusée de...

Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...

Maroc : un juge arrêté pour corruption à Laâyoune

Un juge du tribunal de première instance de Laâyoune, dans le sud du Maroc, a été interpellé en flagrant délit de réception d’un pot-de-vin de 130 000 de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.