Maroc : un juge, dénoncé par sa femme, en prison

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un juge et deux avocats ont été placés en détention à la prison de Tamesna, près de Témara, sur décision du juge d’instruction du tribunal des crimes financiers de Rabat. Cette mesure fait suite à la découverte d’un trafic présumé de jugements, révélé par des enregistrements audio compromettants.

L’affaire a éclaté au grand jour lorsque l’épouse du magistrat mis en cause a dévoilé des preuves, accablantes. Ces documents audio attestent de transactions illégales : des décisions de justice auraient été monnayées contre des sommes d’argent au sein du tribunal de Tétouan.

Onze personnes ont été présentées au Procureur général du Roi près le tribunal des crimes financiers de Rabat, après une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire. Trois d’entre elles, dont le juge mis en cause et deux avocats exerçant à Tétouan, ont été placées en détention provisoire. Un autre avocat a été mis sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire. Six autres personnes, dont un juge, sont poursuivies en liberté.

À lire : Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

L’affaire, dite du « dossier du juge de Tétouan », a défrayé la chronique après que l’épouse du juge principal accusé a révélé des enregistrements audio compromettants. Ces enregistrements mettent en cause son mari, qui aurait manipulé des affaires en échange d’argent. On ignore cependant les raisons qui ont poussé cette femme à dénoncer son mari.

La Brigade nationale de la police judiciaire a mené des investigations approfondies, auditionnant avocats, agents de sécurité et juges. Le Procureur général du Roi avait ordonné d’approfondir l’enquête après une première audition des suspects en août dernier.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».

  • Un célèbre youtubeur marocain en prison

    Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d'Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

  • Viol d'une Française à Casablanca : les trois suspects en détention

    Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Casablanca a ordonné samedi le placement en détention préventive des trois personnes, accusées du viol d'une avocate française et de coups et blessures sur son compagnon marocain.

  • Maroc : deux mois de prison pour un simple baiser

    La cour d'appel de Tanger a acquitté vendredi une femme condamnée en première instance à deux mois de prison avec sursis pour avoir embrassé son compagnon, estimant qu'un baiser ne constitue pas un acte de débauche. L'homme, lui, avait écopé de trois mois de prison avec sursis.

  • Rabat : un directeur bancaire face à de graves accusations

    Le directeur d'une agence bancaire a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Rabat puis placé en détention provisoire à la prison d'Al Arajat 2 après deux ans de cavale. Il est accusé d'avoir falsifié la procuration d'une cliente pour retirer des chéquiers, avec la complicité d'un réseau de trafic de documents bancaires.

  • Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

    Deux gendarmes de la ville d'Agdz, dans la région de Zagora, ont été arrêtés et interrogés pour suspicion de corruption, suite à une plainte déposée par un citoyen.

  • Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d'ordonner la révocation d'un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu'il recevait la somme de 500 dirhams de la part d'un citoyen en échange de la restitution de son permis de conduire.

  • Du nouveau dans l'affaire du juge de Tétouan accusé de corruption

    L'affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption, n'a pas fini de livrer ses secrets. De nouveaux suspects dont des avocats et des fonctionnaires de justice viennent d'être convoqués.

  • Un youtubeur marocain condamné à 3 ans de prison ferme

    Poursuivi pour traite d'êtres humains, outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d'accusations via des systèmes informatiques, le youtubeur Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été condamné par le tribunal correctionnel de Casablanca.

  • Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

    De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l'affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par son épouse.