Recherche

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment des capitaux se renforce

© Copyright : DR

30 août 2021 - 13h40 - Economie - Par: S.A

Le Maroc renforce constamment sa lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Dernier acte en date : l’adoption en conseil de gouvernement du projet de décret n° 2.21.633 relatif à l’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).

L’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier aura pour mission d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives au terrorisme et son financement, fait savoir La Vie éco. Conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, telle que modifiée et complétée par la loi n° 12.18 portant sur la création d’une ANRF auprès du chef du gouvernement, cette instance a été mise en place suite aux recommandations contenues dans le rapport d’évaluation mutuelle du système national de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes. Un rapport du Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

À lire : Le Maroc muscle son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

Ce groupe avait appelé à la mise à niveau de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) en renforçant ses capacités et en la dotant des moyens humains et financiers nécessaires, l’UTRF étant la seule entité marocaine de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Mots clés: Blanchiment d’argent , Conseil de gouvernement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact