Maroc : ces présidents de club de football devenus députés en 2021

- 10h30 - Sport - Ecrit par : G.A

Il n’y aura pas que des hommes d’affaires, des politiciens ou encore des cinéastes au parlement marocain. Des responsables d’associations sportives, de fédérations ont été élus mercredi dernier et siègeront à la Chambre des représentants.

Pour certains de ces nouveaux élus, c’est une première expérience. Avant le mercredi 8 septembre, ils n’étaient que responsables de clubs de football. C’est le cas du président du Wydad de Casablanca, Said Naciri, candidat du Parti Authenticité et Modernité (PAM), élu dans la circonscription de Casa-Anfa. Au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), il y a Noureddine El Bidi, président du Youssoufia Berrechid et membre du comité directeur, qui a été élu sur la liste du PAM à Berrechid, rapporte La MAP.

À lire : Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

Il y a aussi Hicham Aït Menna, président du Chabab Mohammedia, qui s’est porté candidat sur la liste du Rassemblement national des indépendants (RNI), et qui a remporté un siège dans la circonscription de Mohammedia, tandis que l’ancien président du Raja de Casablanca, Mohammed Boudrika, est également élu à Al Fida, sous la bannière de la même formation politique. Adil Diouf, ancien président de l’Ittihad de Tanger et tête de liste du même parti à Tanger-Asilah, a été élu, lui aussi, membre à la chambre des représentants.

Le RNI semble être le parti qui a enregistré le plus de candidatures de présidents de clubs de football. Ainsi dans la région de l’Oriental, c’est le président du Mouloudia Oujda, Mohammed Houar, qui a décroché un siège, tandis que Hakim Benabdellah, président de la Renaissance de Berkane, s’est adjugé un siège à Berkane sur la liste du Parti de l’Istiqlal. Le président délégué de l’Olympique Dcheira, Ismail Zitouni, a décroché, quant à lui, un siège, toujours sous la bannière du RNI dans la circonscription Inzegan Aït Melloul, alors que Hassan El Filali, président de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset a été élu à Tifelt Roumani, dans la province de Khémisset.

Quant à Mohamed Joudar, membre fédéral et président de la ligue de Casablanca de football, il a décroché un siège sous les couleurs de l’Union Constitutionnelle (UC) à la circonscription Benmsik à Casablanca.

L’entrée au parlement de ces personnalités va certainement accélérer les amendements des lois relatives à la jeunesse et au sport. D’ailleurs, tout au long de la campagne électorale, certains partis ont proposé un ensemble de mécanismes, notamment l’augmentation du budget alloué au secteur, le développement et l’amélioration de ses services à travers l’élaboration d’une loi-cadre pour le sport marocain, l’appui aux partenariats public-privé et la création d’une agence dédiée au sport de haut niveau pour gérer les affaires sportives.

  • Maroc : le championnat de football de retour malgré les cas de Covid-19

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s'est réunie jeudi et s'est penchée sur divers sujets dont la reprise du championnat national. Ainsi, selon la décision prise par le Comité directeur, la saison 2021-2022 de la Botola débutera ce mois-ci.

  • Maroc : pas de test anti-Covid, pas de match de football

    À défaut de présentation des tests anti-coronavirus, comme l'exige le protocole sanitaire mis en place par la FRMF, les autorités de Marrakech ont refusé que se joue le match entre le Kawkab de Marrakech et l'Ittihad Zemmouri de Khemisset.

  • Une importante délégation de la FIFA au Maroc

    Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec à la tête, sa Secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, a rendu visite aux responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football.

  • Botola Pros : voici les primes reçues par les clubs marocains

    La prime touchée par le Wydad Casablanca (WAC) suite à son sacre en « Botola Pros » marocaine de football cette saison, s'élève à 3 millions de DH. De l'oxygène pour les caisses du club asphyxiées par des dettes.

  • Maroc : des joueurs de football en grève pour réclamer leurs salaires

    La saison de la Botola 2021-2022 démarre avec des tensions. Les joueurs de l'Ittihad de Tanger ont refusé de s'entrainer en fin de semaine dernière, exigeant le paiement de leurs primes. Ceux du Mouloudia d'Oujda aussi ont lancé un mouvement d'humeur pour réclamer leurs salaires.

  • Un succès pour Fouzi Lekjaa

    La Commission de gouvernance de la Fédération internationale de football association a approuvé le dossier de candidature de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour le poste de membre au conseil de la FIFA.

  • Ligue des champions : fin des déboires financiers du Raja de Casablanca

    Le Raja de Casablanca peut maintenant respirer après sa qualification à la phase de groupes de la Ligue des champions africaine. Le club a de quoi soulager ses caisses asséchées par les effets de la pandémie du Covid-19.

  • Maroc : le RNI et l'Istiqlal s'emparent du parlement

    On connaît depuis samedi, les noms de ceux qui dirigeront le nouveau parlement marocain. Il s'agit de Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), élu président de la Chambre des représentants. Naam Miyara, de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et proche du parti del'Istiqlal, a été élu président de la Chambre des conseillers.

  • Maroc : soupçons de match de football truqué

    Pour avoir reconnu le trucage d'un match dans une vidéo diffusée sur la toile, Noureddine El Baidi, président du Youssoufia de Berrechid (CAYB), a été convoqué par la Commission d'éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

    La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l'incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d'autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l'issue des élections du 8 septembre.