Recherche

Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

© Copyright : DR

22 août 2021 - 17h30 - Société - Par: J.K

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération nationale de colonies de vacances.

Ce programme étendu sur cinq étapes, a connu la participation de 400 associations et mobilisé 25 000 encadreurs associatifs et administratifs, détaille la Map, ajoutant que les activités thématiques, culturelles, sportives et de sensibilisation, dédiées aux enfants des tranches 7-15 et 15-18 ans, se sont déroulées dans les centres d’accueil, centres de vacances, maisons de jeunes, clubs féminins et complexes socio-sportifs, soit 650 espaces ouverts dans tout le royaume.

Dans ces différents espaces, des moyens et équipements ont été mis à disposition par le ministère de tutelle, « notamment la restauration, la climatisation, les produits de désinfection et d’hygiène, vu la conjoncture épidémiologique », a fait savoir Mohamed Kartiti, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, satisfait que le programme n’ait connu aucun cas de Covid-19 depuis son lancement. Et d’ajouter que, mis en veilleuse depuis presque deux ans en raison de la crise sanitaire, ce programme a également permis aux enfants de souffler à nouveau et de pouvoir s’épanouir.

Le programme d’animation de proximité « Été 2021 » a une importante valeur éducative qui doit contribuer à l’épanouissement des générations montantes, s’est réjoui pour sa part, le chef du service des colonies de vacances au ministère de tutelle, Abderrahmane Ajbari. Selon ce responsable, il faut voir dans cette colonie de vacances, une réhabilitation des rôles joués par les établissements dédiés à l’animation au profit de la jeunesse et de l’enfance.

« Été 2021 » a atteint son objectif, à savoir, l’accès à l’animation éducative et sociale au profit des enfants et des jeunes, surtout en cette période de pandémie, a, de son côté, souligné Othmane Gair, le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au même ministère.

Mots clés: Ministère de la Culture , Jeunesse , Loisirs , Education , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact