Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

22 août 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération nationale de colonies de vacances.

Ce programme étendu sur cinq étapes, a connu la participation de 400 associations et mobilisé 25 000 encadreurs associatifs et administratifs, détaille la Map, ajoutant que les activités thématiques, culturelles, sportives et de sensibilisation, dédiées aux enfants des tranches 7-15 et 15-18 ans, se sont déroulées dans les centres d’accueil, centres de vacances, maisons de jeunes, clubs féminins et complexes socio-sportifs, soit 650 espaces ouverts dans tout le royaume.

Dans ces différents espaces, des moyens et équipements ont été mis à disposition par le ministère de tutelle, « notamment la restauration, la climatisation, les produits de désinfection et d’hygiène, vu la conjoncture épidémiologique », a fait savoir Mohamed Kartiti, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, satisfait que le programme n’ait connu aucun cas de Covid-19 depuis son lancement. Et d’ajouter que, mis en veilleuse depuis presque deux ans en raison de la crise sanitaire, ce programme a également permis aux enfants de souffler à nouveau et de pouvoir s’épanouir.

Le programme d’animation de proximité « Été 2021 » a une importante valeur éducative qui doit contribuer à l’épanouissement des générations montantes, s’est réjoui pour sa part, le chef du service des colonies de vacances au ministère de tutelle, Abderrahmane Ajbari. Selon ce responsable, il faut voir dans cette colonie de vacances, une réhabilitation des rôles joués par les établissements dédiés à l’animation au profit de la jeunesse et de l’enfance.

« Été 2021 » a atteint son objectif, à savoir, l’accès à l’animation éducative et sociale au profit des enfants et des jeunes, surtout en cette période de pandémie, a, de son côté, souligné Othmane Gair, le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au même ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Loisirs - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 25.000 enfants bénéficient de l’opération "Vacances pour tous"

Quelque 25.500 enfants ont bénéficié de la première tranche de l’opération "Vacances pour tous" initiée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse.

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des...

Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce...

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...