Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

22 août 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération nationale de colonies de vacances.

Ce programme étendu sur cinq étapes, a connu la participation de 400 associations et mobilisé 25 000 encadreurs associatifs et administratifs, détaille la Map, ajoutant que les activités thématiques, culturelles, sportives et de sensibilisation, dédiées aux enfants des tranches 7-15 et 15-18 ans, se sont déroulées dans les centres d’accueil, centres de vacances, maisons de jeunes, clubs féminins et complexes socio-sportifs, soit 650 espaces ouverts dans tout le royaume.

Dans ces différents espaces, des moyens et équipements ont été mis à disposition par le ministère de tutelle, « notamment la restauration, la climatisation, les produits de désinfection et d’hygiène, vu la conjoncture épidémiologique », a fait savoir Mohamed Kartiti, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, satisfait que le programme n’ait connu aucun cas de Covid-19 depuis son lancement. Et d’ajouter que, mis en veilleuse depuis presque deux ans en raison de la crise sanitaire, ce programme a également permis aux enfants de souffler à nouveau et de pouvoir s’épanouir.

Le programme d’animation de proximité « Été 2021 » a une importante valeur éducative qui doit contribuer à l’épanouissement des générations montantes, s’est réjoui pour sa part, le chef du service des colonies de vacances au ministère de tutelle, Abderrahmane Ajbari. Selon ce responsable, il faut voir dans cette colonie de vacances, une réhabilitation des rôles joués par les établissements dédiés à l’animation au profit de la jeunesse et de l’enfance.

« Été 2021 » a atteint son objectif, à savoir, l’accès à l’animation éducative et sociale au profit des enfants et des jeunes, surtout en cette période de pandémie, a, de son côté, souligné Othmane Gair, le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au même ministère.

Sujets associés : Education - Jeunesse - Loisirs - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 25.000 enfants bénéficient de l’opération "Vacances pour tous"

Quelque 25.500 enfants ont bénéficié de la première tranche de l’opération "Vacances pour tous" initiée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet...

Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce...

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du mariage sur reconnaissance des dettes.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.