Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

22 août 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération nationale de colonies de vacances.

Ce programme étendu sur cinq étapes, a connu la participation de 400 associations et mobilisé 25 000 encadreurs associatifs et administratifs, détaille la Map, ajoutant que les activités thématiques, culturelles, sportives et de sensibilisation, dédiées aux enfants des tranches 7-15 et 15-18 ans, se sont déroulées dans les centres d’accueil, centres de vacances, maisons de jeunes, clubs féminins et complexes socio-sportifs, soit 650 espaces ouverts dans tout le royaume.

Dans ces différents espaces, des moyens et équipements ont été mis à disposition par le ministère de tutelle, « notamment la restauration, la climatisation, les produits de désinfection et d’hygiène, vu la conjoncture épidémiologique », a fait savoir Mohamed Kartiti, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, satisfait que le programme n’ait connu aucun cas de Covid-19 depuis son lancement. Et d’ajouter que, mis en veilleuse depuis presque deux ans en raison de la crise sanitaire, ce programme a également permis aux enfants de souffler à nouveau et de pouvoir s’épanouir.

Le programme d’animation de proximité « Été 2021 » a une importante valeur éducative qui doit contribuer à l’épanouissement des générations montantes, s’est réjoui pour sa part, le chef du service des colonies de vacances au ministère de tutelle, Abderrahmane Ajbari. Selon ce responsable, il faut voir dans cette colonie de vacances, une réhabilitation des rôles joués par les établissements dédiés à l’animation au profit de la jeunesse et de l’enfance.

« Été 2021 » a atteint son objectif, à savoir, l’accès à l’animation éducative et sociale au profit des enfants et des jeunes, surtout en cette période de pandémie, a, de son côté, souligné Othmane Gair, le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au même ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Loisirs - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des...

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet...

Plus de 25.000 enfants bénéficient de l’opération "Vacances pour tous"

Quelque 25.500 enfants ont bénéficié de la première tranche de l’opération "Vacances pour tous" initiée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse.

Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...