Meurtres d’Imlil : l’État condamné à verser 5 millions de dirhams

4 juillet 2021 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal administratif de Marrakech a condamné l’État à verser 5 millions de dirhams à titre de dommages-intérêts aux ayants-droits de l’une des victimes des meurtres terroristes commis en décembre 2018 dans la région d’Imlil.

La responsabilité sans faute de l’État est engagée dans les deux meurtres terroristes, a estimé le juge dans sa décision rendue le 16 juin, en réponse à la requête déposée par les ayants droit de la Danoise Louisa Vesterager Jespersen, l’une des deux victimes. Les ayants droit de la victime norvégienne, quant à eux, n’ont pas engagé d’action en réparation.

À lire : Double meurtre d’Imlil : la peine capitale confirmée contre les auteurs

Pour cette responsabilité « sans faute » fondée sur le principe de solidarité nationale, l’Etat devra verser 5 millions de dirhams à titre de dommages-intérêts aux ayants-droit de la victime danoise qui avaient réclamé 10 millions de dirhams en 2019, lors du procès pénal au tribunal antiterroriste de Salé (annexe de la Cour d’appel de Rabat).

Les deux victimes, une Danoise (Louisa Vesterager Jespersen) et une Norvégienne, (Maren Ueland), avaient été sauvagement décapitées en décembre 2018 dans la région d’Imlil par des individus qui avaient été interpellés quelques jours plus tard. Le 18 juillet 2019, le tribunal de Salé avait condamné les 4 présumés auteurs à la peine capitale et à verser solidairement 2 millions de dirhams aux ayants droit de la victime norvégienne, Maren Ueland, en guise de réparation du préjudice subi. La décision a été confirmée par la Cour de cassation qui a rejeté par contre la demande en réparation déposée par les avocats de la victime danoise contre l’État marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Norvège - Imlil - Danemark

Aller plus loin

Danemark : la diffusion de la vidéo de l’exécution d’Imlil envoie 14 personnes devant les tribunaux

14 personnes, dont 6 jeunes âgés entre 13 et 18 ans, seront poursuivies par les autorités danoises pour avoir diffusé une vidéo dévoilant l’exécution de deux touristes...

Les terroristes d’imlil voulaient assassiner André Azoulay

L’enquête menée par les services du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) suite à l’assassinat de deux ressortissantes scandinaves dans la région d’Imlil commence à...

Du nouveau sur l’assassinat des touristes scandinaves au Maroc

Une nouvelle audition a eu lieu devant la cour de cassation de Rabat dans le cadre de l’affaire de l’assassinat, en 2018, de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil.

Les parents d’un Marocain tué en Espagne réclament 210 000 euros et 20 ans de prison

La défense du présumé meurtrier d’un jeune marocain à Calas de Majorque en juillet 2021, a évoqué dans ses conclusions au procès ouvert mercredi la possibilité que son client...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...